pourquoi réveiller sa créativité ?
Vanessa
Vanessa

Pourquoi réveiller sa créativité ?

Tu penses qu’être créatif, c’est avoir de l’imagination ou encore, savoir dessiner ? Tu crois que tu n’as aucune créativité, car le terme de créativité te fait penser à l’art ? Tu crois que pour être créatif, il faut avoir un don ? Laisse-moi te dire que tu te trompes. Le sens créatif est inné, et il ne se réfère pas forcément au domaine artistique.

Mais alors, être créatif, ça veut dire quoi ?

La créativité est un espace situé entre le corps et l’esprit, c’est une énergie qui coule en toi pour te permettre de vivre une vie alignée, accomplie et positive.

Être créatif, c’est revenir au cœur de qui tu es vraiment pour t’épanouir enfin.

Alors, tu veux en savoir plus sur la créativité ?

Le masculin intérieur étouffe la créativité

Nous avons, pour la plupart, été éduquées pour être rentables, productives et efficaces en tout temps. Et même dans le domaine de la création, il faut créer, réaliser, faire. On s’organise avec une to-do list, on a des deadlines à respecter, on doit produire pour rentabiliser. Qu’on soit « Working Girl », entrepreneuse ou mère au foyer, les règles sont les mêmes : tout est cadré pour entrer dans le moule de la société, tout est géré pour ne rien laisser dépasser du cadre. Tout est organisé pour produire, générer du revenu et avancer dans la productivité.

On s’organise pour répondre à une société non créative et non intuitive, dont le seul objectif est « toujours plus ». La vie est orchestrée par une énergie masculine YANG qui gère, et nous pousse à oublier notre part féminine YIN.

La part féminine en soi est nécessaire pour réussir à se créer une vie de rêve, pour toucher le bonheur du bout des doigts, pour aspirer au bien-être.

Comment imaginer se révéler si tu restes dans ton masculin avec une énergie de feu et d’action ?

L’être humain a besoin de temps de pause pour s’immerger dans son cœur, son âme et laisser le cycle agir. Finalement, c’est comme les saisons ! À l’automne et en hiver, les arbres fruitiers ne s’adonnent à aucune productivité, ils se reposent, se mettent en phase YIN pour laisser infuser. C’est le temps de repos. Après cet espace et cette bouffée d’oxygène, les arbres produisent à nouveau, en grande quantité, des fruits savoureux et créatifs. Pour chaque femme, c’est pareil. Pour chaque homme aussi !

Quand vas-tu laisser la part YIN en toi émerger ?

Comment entrer dans son féminin pour explorer sa créativité ?

L’essence même de la créativité est l’action.

La créativité est YANG, car elle demande de produire.

Quand on crée quelque chose, on produit et donc on actionne une réalisation.

C’est malgré tout contradictoire, tu ne trouves pas ?

En réalité, pour créer avec créativité, tu as besoin de révéler ton intuition, ta part féminine, ton énergie YIN. Dès lors, tu comprendras que pour faire de ta créativité une ressource, tu dois trouver un équilibre entre ton féminin YIN  (l’intuition) et ton masculin YANG (la créativité active).

Pour laisser entrer l’énergie féminine en toi, prends le temps, accepte d’écouter tes besoins, fais ce qui te fais du bien, chante, lis, danse, marche, cours, peins intuitivement, cuisine. Laisse-toi pénétrer par la magie du féminin pour intégrer le flux créatif en toi. Accepte cette énergie vibrante pour retrouver ton équilibre. Fais une pause !

Oublie ta to-do list un instant, et accepte ce rythme créatif qui met une pause dans ta vie productive. Laisse entrer en toi le flux naturel de créativité.

L’une de mes méthodes préférées est l’écriture. Elle  permet vraiment de te révéler.

Écrire chaque jour son journal n’est pas anodin, c’est un réel travail intérieur qui s’opère. Les mains sont guidées par une force intuitive qui marque et encre les émotions parfois trop enfouies.

Lorsque je me révèle par l’écriture, les mots cheminent sur le papier, et ils expriment les besoins de mon inconscient.

L’écriture intuitive (à ne pas confondre avec l’écriture automatique) est ma connexion personnelle. Je laisse mon côté rationnel pour développer ma voie intérieure. C’est un raisonnement intuitif qui prend le relais.

À quoi sert réellement ta créativité ?

  • – À t’exprimer selon ton médium de préférence (peinture, écriture, cuisine, travail…)
  • – À te réaliser pleinement dans ton chemin de bien-être
  • – À t’aligner par rapport à tes objectifs de vie
  • – À apaiser tes émotions
  • – À créer des rituels de vie
  • – À débloquer tes stagnations
  • – À te découvrir ou te redécouvrir
  • – À faire une reconnexion spirituelle entre ton corps et ton esprit
  • – À faire le lien entre tes besoins et ta vie.

Lorsque tu avances dans ton flux créatif, tu ne laisses plus la vie décider pour toi. Tu prends les rênes de ton chemin pour avancer selon tes décisions de cœur. Et la créativité t’autorise à devenir la femme (tant au niveau personnel que professionnel) que tu rêves de devenir.

L’équilibre vers une créativité intuitive

L’hyperactivité de l’énergie masculine et la faiblesse de l’énergie féminine forment un déséquilibre fréquent dans la société actuelle. Les femmes oublient leur potentiel d’inspiration, préférant produire, créer, générer de l’action. Alors l’essence, la joie et l’énergie diminuent progressivement au profit de la fatigue, l’épuisement et le burn-out (professionnel ou parental). La femme devient une lampe éteinte, laissant de côté sa créativité intuitive.

Pour retrouver ton équilibre, tu dois accepter l’énergie féminine dans ta vie. Abandonne ta productivité et ton hyperactivité quotidienne, et autorise-toi à faire des choses qui te plaisent. Tu as besoin d’être à l’intérieur de toi. Prends RENDEZ-VOUS pour un massage, pars marcher dans la nature, joue avec ton chat ou ton chien, lis un bon roman, dessine, cuisine, prends un bain aux bougies, allonge-toi dans l’herbe. Reconnecte-toi à ton féminin intérieur, ta sagesse et ose NE RIEN FAIRE.  Parce que même si, en apparence, tu ne fais rien, ton cœur lui travaille à révéler ton intuition créative.

Que se passe-t-il lorsque la femme retrouve son énergie féminine d’inspiration ?

Créativité holistique
  • Elle crée,
  • Elle rit,
  • Elle aime,
  • Elle joue avec les couleurs,
  • Elle savoure,
  • Elle retrouve la joie, la paix, la vie
  • Elle travaille en paix,
  • Elle produit en harmonie,
  • Elle éveille sa créativité intérieure.
Faut-il vraiment réveiller sa créativité ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *