Pourquoi faire son carnet créatif ?
Art Thérapie

Pourquoi faire son carnet créatif ?

[elementor-template id= »18″]

Pourquoi faire un carnet créatif ?

Une question que tu te poses peut-être sur l’intérêt de créer ton propre carnet créatif, aussi appelé journal créatif. Fort de mon expérience, je peux aujourd’hui te donner les raisons qui m’ont permis de grandir avec mes journaux créatifs au fil du temps. Les causes sont plurielles, nous allons les découvrir ensemble.

Tu as peut-être déjà entendu parler du carnet créatif, sans vraiment comprendre l’intérêt. D’ailleurs, j’ai déjà reçu beaucoup de questions sur le sujet : Faut-il simplement s’aventurer dans une expérience de collage en ajoutant quelques touches de peinture çà et là ? Ou est-ce plus complexe ? Qu’est-ce vraiment le journal créatif ? À quoi cela sert-il vraiment ? As-tu réellement le temps pour cela ? Faut-il être créatif pour créer un tel journal ?

Voici ma vision sur le carnet créatif

Pourquoi créer un carnet créatif ?

Qu’est-ce que qu’un carnet créatif ?

C’est un journal de vie qui n’est pas uniquement axé sur l’écriture comme on a l’habitude de l’imaginer.

On connait tous le journal intime, ou journal de vie, dans lequel on écrit chaque jour ses pensées, ses histoires ou ses émotions.

Le carnet créatif est un projet plus large qui inclue différents médiums tels que la peinture, le collage, l’écriture, le dessin tout en incluant les émotions, les histoires et l’inspiration créative.

Contrairement à un journal « classique », il développe la créativité. Là où le journal personnel accompagne les journées de son auteur, pour apaiser son mental ou garder une trace de sa vie ou de ses mémoires, le carnet créatif, lui, explore les parts inconscientes par tes idées créatives.

Évidemment, les raisons de commencer son carnet créatif varient d’une personne à l’autre.

Pour explorer sa créativité

Faire de la peinture, du dessin, du collage, ou laisser les traces du crayon voguer sur le papier blanc, c’est l’expression de ta créativité.

Les enfants sont généralement habitués à ces pratiques créatives innées qui les amusent, mais les font grandir également.

Adultes, nous avons oublié comment utiliser la créativité dans le quotidien.

Avec le carnet créatif, on renoue avec sa part d’artiste, enfouie et cachée, troublée par la rationalité de la vie.

La créativité est une énergie, source de bien-être et de vitalité. Dès lors qu’on l’éveille, elle émane et fait briller des étoiles dans les yeux. Elle libère l’âme et lui permet de s’exprimer avec cœur, tendresse et réalité.

Pour se détendre

Oui, pour se détendre…tout simplement.

Que fais-tu pendant ton temps de pause ?

Le canapé et la série télé gagnent souvent à cette question. Et pourtant, bien que la télé puisse être un moment de détente agréable, elle n’a rien de positif. Pour se détendre, pourquoi ne pas s’engager dans un processus créatif révélateur ?

Pose-toi une question : qu’est-ce qui te pousse à rester dans l’inertie ?

Les temps de pause qu’on s’octroie sont précieux. Pourquoi ne pas mettre à profit ce temps pour grandir, évoluer et transmuter les énergies en quelque chose de positif ?

Et n’oublie jamais de faire de toi une priorité !

Pour retrouver un sens à sa vie

Pour mieux se connaître et se découvrir

Le carnet créatif est merveilleux médium pour celui qui veut entrer en connexion avec soi, son âme et libérer la parole. Finalement, est-ce que tu te connais si bien que cela ? Connais-tu réellement tes besoins ?

Lorsque tu réalises un carnet créatif, tu communiques avec ton journal, tu laisses émerger des traces, des mots, des coups de pinceau ou même des couleurs.

Parfois, surprise par ce que tu laisses sur le papier, tu comprends certaines choses sur toi, tu réalises qui tu es vraiment.

Afin de mieux te connaître avec le carnet créatif, tu dois accepter de lâcher prise sur le résultat pour t’immerger complètement dans le processus créatif.

C’est un travail que je t’invite ne pas accomplir seule.

Pour y voir plus clair

Comment y voir plus clair avec un carnet créatif ?

Lorsque tu mets en mouvement tes sens, tu te laisses aller à un processus révélateur.

Les symboles que tu vas dessiner, les couleurs que tu vas utiliser de manière instinctive sont tous le résultat de ton inconscient qui essaie de te faire passer un message.

Évidemment, tout ne sera pas clair de suite.

Soit, tu peux faire appel à un psychologue accompagné d’un art-thérapeute qui t’aidera à décoder tes créations. Soit, avec le temps, tu décoderas tes réalisations qui apparaîtront à toi comme une évidence.

Anecdote : J’ai feuilleté mes journaux créatifs de 2011, et une création m’est apparue comme une évidence. À cette époque, je ne savais pas où serait ma route, et elle était toute tracée.

Dans ce schéma créatif, c’est intéressant de pouvoir retourner en arrière pour s’expliquer certaines étapes de vie ou pour comprendre que finalement, tout est ancré en soi.

Pour oser être soi et se faire confiance

La confiance en soi, un sacré travail sur soi.

Qui n’a jamais manqué de confiance en soi ?

Je plaide coupable, je peux cruellement manquer de confiance en moi dans certains domaines de ma vie.

Mais le carnet créatif a toujours été là pour m’aider à me dépasser et à croire en moi. Lorsque je crée, je ne cherche pas à faire du beau (pas dans le carnet créatif), alors je libère quelque chose, je lâche prise sur le résultat et ma confiance en moi n’est pas altérée. Au contraire, je développe pleinement mes compétences d’être au service de mon évolution personnelle, pour me libérer de mes chaines, mes peurs et mes entraves. Je n’annihile pas mes peurs, je les conduis vers la reconnexion intérieure et le développement de mon moi profond.

Ce n’est pas la production finale d’une œuvre qui compte, mais plutôt ce qu’elle apporte.

Créer son propre journal-carnet créatif réveille la créativité en soi et explore les parts sombres et lumineuses en chacun de nous.

L’expression du soi est mise en évidence pour dialoguer sans mots.

Vanessa, Femmoon

→→→ Les ateliers Art Medicine

Pourquoi créer son journal créatif ?

Art Thérapeute passionnée par l'art, la créativité et l'écriture introspective. J'utilise l'Art Journal thérapeutique pour créer ma vie, gérer mes émotions et exprimer ma vision unique. Je dépose mon hypersensibilité sur le papier buvard qui absorbe mes émotions à fleur de peau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *