pourquoi avoir un blog ?
Blogging

Pourquoi avoir un blog ?

Ecrire un blog ? 5 bonnes raisons de s’y mettre


De plus en plus de blogs fleurissent sur le net à l’ère du numérique. Tous les domaines sont survolés satisfaisant alors un plus grand nombre de lecteurs. Du blog personnel ou blog professionnel, le blogging est aujourd’hui à usage multiple. Le champs des possibles est illimité. Peut-être t’interroges-tu encore. A quoi cela sert vraiment ? Pourquoi écrire un blog ? Quelle en est l’utilité ? Est-ce que tu dois ouvrir ton blog ?


Un blog, à quoi ça sert ?

Si tu souhaites ouvrir et développer un blog uniquement pour gagner de l’argent, passe ton tour. Lorsqu’on n’a que la motivation financière pour créer son blog, c’est peine perdue. En effet, créer un blog demande d’être authentique et passionné par son sujet mais aussi d’aimer discuter autour de ce même thème. Evidemment, tu dois aimer écrire. On ne s’engage pas dans un tel projet si écrire est une corvée. De même, si tu n’aimes pas rester devant un ordinateur, passe ton tour.
Je te donne, certes, les inconvénients en priorité mais lis la suite pour découvrir les avantages du blogging.

Dans quels buts peux-tu lancer ton blog ?


#1 Pour exprimer tes opinions et tes idées

Voilà peut-être la raison pour laquelle j’ai ouvert mon premier blog. Pour dire ce que j’avais à dire sur un sujet bien précis. Lorsque tu es passionné par quelque chose, l’exprimer par écrit permet de partager tes idées au plus grand nombre. Aujourd’hui, Facebook et les réseaux sociaux se placent en premier plan pour permettre à chacun de dire ce qu’il a envie de dire. Néanmoins, cela est éphémère et disparait donc vite.

Avoir un blog personnel pour diffuser tes idées est la solution pour conserver une trace et la diffuser au monde.


#2 Pour affimer ton expertise

On a tous, dans ce monde, quelque chose à transmettre. Que tu sois salarié, entrepreneuse, maman, femme, homme, ado, au chômage, tu peux te positionner en tant qu’expert dans domaine. Un adolescent pourrait ouvrir un blog de gaming, une maman écolo-bio pourrait nous parler de couches lavables ou d’allaitement, un entrepreneur aurait la possibilité d’écrire au sujet de son job, etc. (Ces exemples sont volontairement clichés.)

L’expertise, ce n’est pas reservé à une catégorie de personnes. C’est ouvert à tous ! Pour peu qu’on ait un vécu, une expérience avec tel ou tel sujet ou des connaissance , on peut tout à fait s’autoriser à en parler. Qui t’en empêche finalement ?

Sache néanmoins que tu es responable des idées que tu véhicules sur le net. En effet, on n'est jamais vraiment anonyme sur internet, même avec un pseudonyme.

#3 Gagner en visibilité

Tu es entrepreneuse et tu cherches à développer ton activité ? Tu as une communauté sur internet et tu aimerais la faire grandir ? Le blog est la solution pour gagner en visibilité. Lorsque tu gères un blog qui fonctionne bien, tu deviens visible sur la toile, c’est purement stratégique. Cela permet alors à ton entreprise de se faire connaître et de développer ton concept ou tes idées. De nombreux mouvements solidaires sont nés au départ d’une plateforme d’écriture, le savais-tu ?

Un blog te permet de communiquer autour de ton produit, de ton métier, de ton projet. En offrant du contenu gratuit sur le blog, tu crées du lien avec tes clients, tu leur offres de la matière et tu leur donnes l’opportunité de travailler avec toi s’ils le souhaitent.

Quel que soit ton domaine d'activité, tu peux forcément gagner en visibilité grâce à ton expertise dans un domaine.

#4 Raconter son histoire

Que veut dire blog ?

C’est la contraction du mot weblog où log signifie “journal”. Dès lors, weblog est son journal sur le web. Au début d’internet, de nombreux blogs sont nés où chacun écrivait son journal intime. Pour s’exprimer, se libérer ou trouver du réconfort, le journal intime sur le web existe toujours. Généralement, les personnes qui racontent leur histoire sur le net ont un vécu à livrer ou une histoire à raconter, la leur.

Lorsque mon fils s’est fait opérer du coeur à ses 5 mois, j’avais un blog où j’expliquais ses problèmes de santé. Une vraie communauté s’est construite autour de moi, de mon histoire et cela m’a permis d’avoir beaucoup de soutien de personnes qui sont devenues des amies par la suite.

Un journal intime sur le web, c’est donc encore possible aujourd’hui. De plus, cela crée du lien entre le lecteur et l’auteur.


#5 Fédérer une communauté

Tu es actif sur les réseaux sociaux ? Tu as un nom, une marque ? Tu as une idéologie personnelle ? En devenant blogueur/blogueuse, tu fédères ta communauté au service de ta marque.

Premièrement, tu mets ton expertise en avant, tu gagnes en visibilité, tu peux raconter ton histoire (ou celle de ta marque = storytelling) mais aussi exprimer tes idées. Finalement, lorsque tu es dans ce contexte précis, tu as plutôt intérêt à proposer un blog avec du contenu de qualité afin de créer un réseau autour de toi et de communiquer.


Dans mon parcours de blogueuse, j’ai eu plusieurs blogs :

  • un blog de maman nature : j’étais celle qui écrivait sur les couches lavables 🙂 et j’ai fédéré une grande communauté à l’époque.
  • un blog littéraire : je chroniquais mes lectures et je collaborais avec les maisons d’édition. Un travail complet !
  • un blog artistique : je montrais mes visuels créatifs et j’expliquais pas à pas comment réaliser telle ou telle création. Une expertise affirmée.
  • Un blog de développement personnel, spiritualité et naturopathie.

Parce qu’écriture web est dans ma vie depuis 15 ans maintenant, je peux aujourd’hui affimer mon expertise. J’ai fédéré plusieurs communautés, gagner en visibilité et j’ose exprimer mes idées tout en racontant mon histoire personnelle.

Et toi, tu n’as pas envie de te lancer? Quel serait ton projet de blog ?



Partage ce contenu

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *