comment créer son grimoire de sorcière ?
Vanessa
Vanessa

Comment créer son grimoire de sorcière ?

Créer un grimoire de sorcière, tu en rêves ? Tu as sûrement vu le superbe grimoire des sœurs Halliwell dans la mythique série Charmed.

Le « Livre des Ombres » grimé et orné de merveilleux symboles magiques comme le pentacle. Dans son grimoire, la sorcière consigne ses secrets, ses recettes magiques, ses sorts d’envoûtement, ses rituels et autres fascinations quotidiennes.

Mon grimoire est un peu différent. J’y enferme mes correspondances quotidiennes, mes tirages de tarots, mes travaux énergétiques avec les pierres et les cristaux, les célébrations et les cycles lunaires. Dans l’univers de la magie, de nombreux éléments peuvent rejoindre ton grimoire : les symboliques magiques et leurs significations, des formules incantatoires, des rituels de magie blanche, etc.

À toi de définir l’utilité majeure de ton grimoire. Veux-tu lui donner une tendance ésotérique ou plutôt y laisser les traces de ton passage de sorcière ?

Tu débutes et tu ne sais pas par où commencer pour créer ton grimoire de sorcière.

J’ai commencé à avoir des grimoires un peu par hasard, au début de mon adolescence. J’ai continué sans me lasser à consigner mes écrits, mes illustrations, mes plantes magiques et mes petits trésors de sorcière. Mais rassures-toi, pas besoin d’être dans l’occultisme ou l’ésotérisme pour avoir ton propre grimoire. Ton grimoire peut être spirituel, pour y retracer ton parcours et ton quotidien de femme en éveil.

C’est parti, construisons ensemble ton grimoire de femme sorcière spirituelle.

Trouver le bon support pour ton grimoire de sorcière

Un grimoire doit être beau. Tel le reflet de ta pratique, le grimoire s’orne de beaux symboles (pleine lune, cycle lunaire, pentacle, etc.) et se compose de belle matière. J’avoue que je n’aurais pas envie d’immerger mes symboliques dans un simple carnet scolaire. Si tu n’as pas les moyens pour acheter un beau carnet, tu peux le construire de tes mains. Il aura d’autant plus de pouvoir qu’il sera connecté à ton énergie.

Pour créer ton grimoire, tu auras besoin de papiers épais, de la corde à relier, des peintures pour la décoration, et tout autres matériaux qui te sembleront utiles. Amuse-toi à créer ton carnet des ombres le plus adapté à ta personnalité.

Petite astuce : imprègne tes feuilles dans du thé pour leur donner un aspect vieilli.

Consacrer ton grimoire

Pas de grimoire sans consécration.

Consacrer un grimoire est lui donner une intention, une bénédiction. Mais aussi une protection.

Je n’utilise pas de grandes formules magiques, ni de fabuleux rituels ésotériques pour consacrer mon grimoire. Je vais à l’essentiel pour me connecter aux énergies de la nature.

  • • – Air : Je brûle un bâton de sauge blanche consacrée, ou de palo santo pendant quelques minutes. Je passe mon grimoire sur la fumée, car la fumigation a un potentiel purificateur énorme.
  • • – Terre : Je mets quelques grains de sel entre la couverture et la première page ou quelques graines de fleurs.
  • • – Feu : J’allume une bougie pendant le rituel de consécration.
  • • – Eau : Je dépose quelques gouttes d’élixir floral sur le pourtour de mon grimoire.

 

Il existe plusieurs autres méthodes : celle des noeuds, du sigil, celle de l’enveloppement dans la nature, celle de la poésie incantatrice, celle du pochon, etc… Mais je garde ces trésors pour un prochain atelier.

Ça te tente ?

 

Créer la première page de ton grimoire

La première page est la révélation de ton être. Inscris-y ton nom et ton prénom (ou ton nom de sorcière) ainsi que la date du jour. Si tu as une âme d’artiste, tu peux illustrer ton grimoire en y représentant son énergie. Stylo, feutre, aquarelle ou encre de Chine, laisse libre cours à ta créativité.

 

Évidemment, selon tes préférences, choisis un style d’ambiance pour ton grimoire : de minimaliste à très chargé. Tu peux vraiment t’amuser à une création dans le reflet de la personnalité.

Certaines sorcières écrivent une bénédiction sur la première page (ou la seconde), pour ancrer leurs intentions. Si le « Livre des Ombres » est dédié à une Divinité (Une Déesse), pourquoi ne pas lui dédier un message pour l’encourager à protéger ce carnet de sorcière divin.

 

Commencer à écrire tes premiers mots de sorcière

Se lancer dans la création de son grimoire, c’est stressant. La peur de se tromper, d’écrire des choses pas très intéressantes, de passer à côté de l’essentiel nous envahit littéralement. Et pourtant, il faut se lancer. Parce qu’il n’y a rien de plus vrai que le lien et l’alchimie entre ton grimoire et toi. C’est pourquoi, n’aies pas peur. Lance-toi. Tu ne risques pas de te tromper, car la seule chose qui compte, c’est ta présence et ton investissement.

Tu n’as rien à prouver à personne. Ton grimoire n’est pas un objet d’art (mais il peut le devenir), alors sens-toi libre de libérer l’espace, la parole et ta créativité

Les premiers mots sont les plus difficiles… mais après, l’angoisse de te louper sera rapidement remplacée par la joie de créer, d’écrire et de t’immerger dans les pages de ton grimoire.

Et puis, n’oublie pas, l’écriture rituelle est un vrai cheminement de découverte de soi.

Le rituel lié à ton grimoire

Pour instaurer une routine de sorcière, je t’invite à créer un rituel autour de ton grimoire.

Impose-toi une rigueur créative pour t’immerger dans tes lumières et tes ombres. Révèle-toi plusieurs fois par semaine ou par mois pour t’initier aux ancrages de ton encre qui coule sur le papier. Ne laisse pas ton grimoire sur le côté, fais-le vivre à tes côtés le plus souvent possibles.

C’est un objet vivant, vibrant énergétique, porteur de ton énergie et diffusant ton savoir de sorcière. Donne-lui vie par un rituel : un jour, une heure, un endroit bien précis. Connecte-toi à la force magique de tes mots pour libérer la puissance magique.

Lorsque tu travailles dans ton grimoire, n’hésite pas à te connecter aux 4 éléments :

  • – Allume une bougie ;
  • – Fais brûler un encens ;
  • – Délecte-toi d’une tisane aux plantes ;
  • – Dépose des cristaux devant toi pour t’inspirer des énergies.

Tu as tous les outils en main pour réaliser ton grimoire de sorcière. J’ai hâte que tu me révèles tes images. Si tu as des questions, n’hésite surtout pas à me les poser en commentaire, et j’y répondrai avec un grand plaisir de sorcière.

Chère Sorcière, ça te dit que j’organise un atelier en ligne mensuel pour qu’on créé ton grimoire ensemble ? 

comment créer un grimoire de sorcière ?

4 commentaires

  • Caligaris

    Bonjour, je suis sur Marseille et je souhaite participer a des atelier autour du sujet je débute dans ce domaine je cherche l’éveil l’échange et pourquoi pas fêter les sabbats avec des personnes comme moi près de chez moi.
    Dans l’attente de votre reponse.
    Christelle

    P.S : votre article m’a été très utile.

    Merci !

    • Femmoon

      Bonjour Christelle,
      Merci pour ton intérêt pour mon article.
      Mes ateliers n’auront lieu qu’en ligne, à distance. De plus, étant en Belgique, cela sera difficile de me déplacer jusqu’à Marseille.
      J’espère que tu me suivras sur les projets en ligne,
      Belle continuation.

  • Isabelle

    Ton grimoire peut être spirituel, pour y retracer ton parcours et ton quotidien de femme en éveil.

    Ca c’est exactement la graine que j’ai semée … ce projet qui s’anime dans mon coeur … c’est amusant … comme une confirmation pour moi 💫

    Tu me donnes juste quelques indices pour le cultiver ✨🌿🎋

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *