comment choisir son jeu de tarot ?
Tarot Intuitif

Comment choisir son jeu de tarot sans se tromper ?

[elementor-template id= »18″]

Tu te lances dans la tarologie ? Le tirage du tarot t’intéresse, mais, avec tous les types de tarots disponibles, tu ne sais pas quel jeu de tarot choisir. Peut-être es-tu déjà une pro du Tarot, mais tu aimerais savoir comment choisir TON jeu de tarot. Et oui, chaque tarologue a une connexion particulière avec un jeu, quel est le tien ?

Chaque jeu de tarot possède son symbolisme, son histoire, son énergie, sa mythologie et même son design. Alors, comment choisir ?

L’objectif n’étant pas d’agrandir sa collection de jeux de tarot (quoique…), mais plutôt de trouver le jeu avec lequel on pourra se connecter à son intuition. L’interprétation des cartes n’est pas uniquement théorique. Pour lire le tarot, il faut des affinités avec le jeu choisi.

L’inconscient se connecte à l’imagerie pour révéler l’intuition.

Pour choisir son jeu efficacement, voici mes conseils pour ne pas se tromper :

Choisir un jeu de tarot qui résonne en toi.

Acheter un jeu de tarot uniquement parce que les images sont belles, ça peut être une erreur. Cela ne doit pas être le seul critère de choix.

J’ai acheté un merveilleux tarot, avec des illustrations plus belles les unes que les autres. Je ne l’ai jamais utilisé. En effet, les tirages ne me connectaient à rien. Je n’arrivais pas à ressentir une quelconque intuition avec ces cartes. Je n’arrivais pas à décoder ces lames de tarot.

Le critère de choix est d’écouter sa petite voix intérieure et voir ce qu’il s’y passe.

Si, à la vue des différentes cartes, tu restes indifférente, ce jeu n’est certainement pas pour toi. Les imageries des différents tarots sont variées, le choix est donc vaste. Le tarot des fées, le tarot traditionnel, le Wild Unknown, le tarot Tatoo ou encore le tarot noir sont tous des tarots au symbolisme différent. Par quoi es-tu attirée ? Le savoir est la première étape pour choisir ton jeu de tarot.

Si tu commandes en ligne, rendez-vous sur Google pour visionner les différentes cartes du jeu. Ce serait dommage d’avoir flashé sur une boite ou un nom de jeu pour, au final, ne pas apprécier le design de toutes les cartes.

Ne crois pas les rumeurs

Selon un mythe, un jeu de tarot doit être offert avec amour par une autre personne. En effet, tu ne pourrais — soi-disant — pas acheter un jeu de cartes de Tarot par toi-même. 

Foutaise !

Un jeu offert ne peut avoir le même potentiel intuitif qu’un jeu qu’on a réellement choisi. La personne qui offre un jeu ne le fera peut-être pas avec la bonne intention. De plus, elle n’apportera peut-être pas autant d’intérêt à cette part spirituelle du soi. Alors, laissons les rumeurs au placard et achetons nos tarots nous-mêmes.

Évidemment, rien ne t’empêche de demander un nouveau jeu en cadeau pour ton anniversaire, Noël ou tout autre évènement. Comprends simplement qu’il n’est pas interdit d’en acheter un par toi-même.

Dans quel camp es-tu : Rider Waite ou Marseille ?

Cette question est primordiale.

Les jeux sont différents. Le Tarot de Marseille propose 22 arcanes majeurs illustrés et 56 lames mineures des 4 catégories, sans imagerie. Cela implique que le symbolisme est moins présent dans le Tarot de Marseille, pour une connexion intuitive.

Évidemment, les lames sont ornées de couleurs et d’un design très riche en symboles, mais elles sont limitées pour l’intuition. Elles ne sont qu’une représentation des enseignes (Coupes, épées, bâtons, deniers) et de leurs nombres.

Le Rider Waite propose une imagerie de lames mineures plus détaillées. Chaque carte est représentée par une scène de vie : des personnages, des symboles, etc. Il est dès lors plus aisé de comprendre la représentation symbolique de la carte lorsqu’on le regarde.

Les cartes parlent d’elles-mêmes.

Une autre différence entre les deux est l’inversion de la lame de la Justice et de la Force. Dans le Tarot de Marseille, la Justice porte la 8e position et la Force la 11e. Dans le Tarot Rider Waite, c’est l’inverse. La Force est en 8e place et la Justice en 11e. Ces différences sont capitales, car la représentation numérologique est précise en tarologie. Et la question, la vraie, à se poser est :

« Qu’en est-il des étapes du chemin initiatique ? »

Pour aller au bout des choses, voici d’autres différences que j’ai pu remarquer : 

  • – L’annotation des chiffres romains. Sur le Tarot de Marseille, les IV, IX, XIV et XIX sont introuvables. Ils se basent sur le principe de la négation, impensable pour cette vision du Tarot. Dans le Rider Waite, les chiffres romains sont originels.
  • – Certains noms sont revisités. Le Mat (Marseille) devient le Fou ; Le Bateleur (Marseille) devient le Magicien ; L’arcane sans nom (Marseille) devient la Mort.

Alors, quel est ton choix ? Le symbolisme purifié du Tarot de Marseille ou l’accès à l’intuition par le Rider Waite ?

Définis ton niveau en tarologie

Avant d’acheter ton premier jeu personnel, définis quel est ton niveau. Débutante ? Experte ? Professionnelle ? La raison est simple, certains jeux sont plus faciles à comprendre que d’autres. Si tu choisis le Rider Waite classique, tu auras plus de facilité à développer ton intuition. Les cartes sont suffisamment expressives pour les comprendre.En effet, les détails sur l’imagerie sont suffisamment nombreux pour décoder la lame. Si tu es débutante, c’est le jeu parfait.

Certains jeux de cartes de Tarot sont complexes à lire. L’imagerie peut être riche en symboles mythologiques et sans connaissance des significations symboliques, difficile de déchiffrer les cartes.

La relation intuitive est la priorité. Alors, si tu as du mal à t’imprégner des images, comment t’y connecter intuitivement ?

Donc si tu débutes, ne cherche pas la difficulté

Choisis la qualité plutôt que le prix

Comme l’objectif n’est pas ici de collectionner les jeux de tarot (mais tu peux, c’est tentant je l’avoue), je t’invite à ne pas lésiner sur le prix d’un jeu. N’en choisis pas un jeu de tarot, car il est bon marché.

Avant toute chose, il doit te plaire et t’émouvoir. Le caractère prix doit venir en second plan. Certains jeux sont disponibles à la vente dès 10 ou 15 euros, alors que d’autres peuvent coûter 40, 50 ou même 60 euros. Si tu flashes sur l’un de ces jeux de tarot plus cher, peut-être est-ce celui qui te correspond.

Renseigne-toi sur les visuels et n’hésite pas à feuilleter le livret qui l’accompagne (si tu peux). Est-ce que les mots de l’auteur te plaisent ? Si oui, alors ne cherche plus, c’est TON jeu.

Apprendre le tarot avec un jeu qui nous émeut, c’est beaucoup mieux que de lire les lames sur 4 ou 5 jeux bon marché qui ne résonnent pas en nous.

Tarot ou Oracles ?

En réalité, ce sont deux choses bien distinctes.

Le tarot a une structure de 78 lames avec 22 arcanes majeurs et 56 lames mineures. Alignées les unes derrière les autres, toutes les lames racontent une histoire.

Les oracles sont plus libres dans leur structure. La majorité est composée de 44 cartes, mais ce n’est pas figé. Les créateurs font comme ils le sentent. Les oracles sont designés selon l’inspiration et l’intuition du créateur, tant au niveau du design que des mots. Les oracles sont accompagnés d’un livret complet explicatif pour chaque carte.

Là où l’oracle apportera une réponse sur les énergies du moment, le tarot représente le livre de notre histoire, le miroir de notre âme et la clé à nos connaissances.

Rien n’est figé. Tu peux à tout moment de ton évolution changer de jeu de Tarot. Donc, ne mets pas trop de pression sur ce premier choix. Laisse-toi emporter par l’expérience et les tests. En réalité, les évènements de la vie vont certainement te conduire d’un jeu à l’autre, laisse-toi guider par la magie de l’intuition. Personnellement, j’aime le design des Tarots. Je me laisse facilement influencer par un beau design. Néanmoins, pour les guidances intuitives, il n’y a que deux tarots qui me connectent puissamment à mon énergie : Le Radiant Rider Waite et le Tarot Mucha.

Article : Comment créer son grimoire de sorcière ? 

Comment choisir son jeu de tarot ?

Art Thérapeute passionnée par l'art, la créativité et l'écriture introspective. J'utilise l'Art Journal thérapeutique pour créer ma vie, gérer mes émotions et exprimer ma vision unique. Je dépose mon hypersensibilité sur le papier buvard qui absorbe mes émotions à fleur de peau.

Un commentaire

  • Isabelle

    Ce n est que maintenant que je suis capable de sortir de mon jeu de départ, le tarot doré très proche du rider waite et quel bonheur … j ai pris le tarot wild unknown car il me plait mais j ai encore du mal à m’y connecter … Je suis très attirée pour le moment par histoires de sorcières tarot et le dark mansion … je les kiffe … j ai pris le deviant moon tarot pour le travail de l’ombre … tout comme le nicoletta ceccoli … je vais aussi commencer à bosser sur les lily ( black and white ) … je me suis promise de lâcher 2 oracles par tarot acheté … j en ai pris 6 … 12 à revendre ou donner … déja 10 de partis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *