bienfaits-art-therapie
Vanessa
Vanessa

Les bienfaits de l’art thérapie

Quels sont les bienfaits de l’art thérapie ?

L’art thérapie, ce n’est pas simplement faire du coloriage dans un livre de dessins. Même si les livres à colorier sont rangés dans le rayon art thérapie de ta librairie préférée, ce n’est pourtant pas de l’art thérapie en tant que tel.

L’art thérapie est une vraie méthode de soin thérapeutique visant au mieux-être physique comme émotionnel. Certaines personnes soignent leurs émotions par les mots, en consultant un psychologue avec qui ils vont dialoguer. Pour d’autres, la verbalisation est plus complexe, les mots sortent difficilement et l’expression verbale est même parfois le problème à résoudre.

Important : l’art thérapie médicalisée ne remplace en rien un suivi thérapeutique médical. Cette méthode accompagne et et guide vers une communication différente. D’ailleurs, l’art thérapie se veut un complément de la psychothérapie verbale.

Lorsque certaines personnes sont plus axées sur les sens, et veulent tester le développement d’une communication par l’art, pourquoi ne pas les encourager à utiliser cette technique de soin. Si l’art thérapie peut éveiller des émotions, rappeler des souvenirs ou panser une plaie, elle révèle aussi la confiance en soi, le développement personnel et l’introspection.

Mais quels sont les réels bienfaits de l’art thérapie ?

les bienfaits de l'art thérapie

1. La communication par l’expression non verbale

Communiquer, c’est parfois complexe.

Comment verbaliser ses émotions ?

Lorsque les mots ne sortent pas, parfois l’art permet de générer un canal de pensées et de communication différent.

L’art thérapie produit des images là où les mots ne trouvent pas leur place. Lors d’épisodes traumatisants dans la vie, la parole peut être bloquée, empêchant de libérer les mots douloureux. Certains souvenirs se sont enfermés dans l’inconscient, pour ne pas raviver de lourdes émotions.

L’art thérapie autorise le lien avec l’inconscient pour reprendre contact avec les souvenirs difficiles et faire la paix.

2. La libération des émotions

Combien de fois as-tu gardé en toi une colère ou une tristesse ?

Parce que socialement, tu ne pouvais pas te libérer, tu as conservé en toi tes douleurs émotionnelles. Les émotions stagnent en toi, bloquant ta vitalité et ton énergie vibratoire, ton Chi.

L’art thérapie t’encourage et t’aide à te libérer de tes émotions en les griffonnant sur papier.

L’art thérapie est un moyen pour contacter les parts de toi blessées ou pour soulager, guérir tes maux et tes blessures ancrées.

Prends un crayon et crayonne sur une feuille sans objectif, simplement en donnant la force à ton esprit de libérer les tensions en toi. Tu verras les bienfaits sont assez rapides, car ils engagent un processus de réparation sans mots. Ce n’est évidemment pas aussi simple, mais c’est un premier pas.

3. La stimulation de ta créativité et de l’imagination

Dans la société active actuelle, on vit dans le mental.
On pense, on fait des stratégies, on manipule, on réfléchit, on étudie, on lit, on utilise le cerveau dans sa pleine rationnalité.

Aucune place n’est laissée pour la liberté créative.
On nous impose tellement de choses qu’on en oublie de créer.
La liberté d’être par la créativité n’est d’ailleurs pas prise au sérieux, car elle ne fait pas partie de la sphère mentale.

Pratiquer l’art thérapie stimule et développe ta créativité pour explorer ton énergie intérieure.

Lorsque la créativité surgit, elle t’autorise à vivre une vie plus saine, plus en joie et plus vibrante. 

4. La découverte de soi par l’expression de son inconscient

L’art thérapie est un merveilleux outil de découverte de soi.

Lorsque la créativité commencer à émerger, elle explore l’inconscient, cette part silencieuse, et fait surgir des idées, des concepts, des formes, des couleurs.

Tout cela fait partie de toi. Tu n’en as peut-être pas conscience, mais c’est pourtant bien là. 
Découvre qui tu es vraiment, en lâchant les barrières et en te laissant porter par les bienfaits de l’art thérapie.

L’art thérapie concerne aussi l’écriture.
L’écriture est un excellent medium de découverte de soi, révélateur d’un inconscient parfois trop taiseux.

5. La gestion du stress

La vie active est intense, et on ne prend pas assez soin de soi.
Entre le travail, les enfants, la famille, la vie sociale et la vie environnementale, l’épuisement est souvent à notre porte. La charge mentale conduit facilement au burn out et ne laisse pas la place au bien-être.

Quand as-tu pris 10 minutes juste pour toi ?

Pas pour prendre une douche ou un bain, mais vraiment 10 minutes pour faire quelque chose pour toi ?

L’art thérapie est une bulle d’oxygène dans ta journée hyperactive.
Elle libère tes tensions et remet ta circulation énergétique en état. En plus d’être une activité occupationnelle si tu la pratiques seule chez elle, elle est thérapeutique et non invasive.

Pour l’art thérapie, aucun talent n’est requis.
Les arts visuels sont donc accessibles à tous.
D’ailleurs, ce n’est pas le résultat qui compte, mais le processus de créativité.

En effet, que se passe-t-il pendant que tu crées ? Quelles tensions relâches-tu ? Quelles émotions déposes-tu sur papier, dans ta création ou ton projet ? C’est cette analyse qui est important dans le processus thérapeutique, le sentiment de bien-être lié à la créativité.

6. La stimulation du processus de guérison

L’art thérapie favorise la guérison émotionnelle, physique mais aussi spirituelle. Dès lors qu’elle soulage les tensions, aide à la gestion du stress et engage une communication différente pour le bien-être du client, l’art thérapie est un réel outil qui stimule le processus de guérison.

Quand on se sent mieux dans sa tête, et dans son corps, la circulation des énergies reprend. La santé revient et la motivation de guérir pour aller mieux fait sa place.

De plus, selon le médium utilisé, l’art thérapie remet la personne en mouvement. Loin de la passivité d’un rendez-vous classique chez un psy, l’art thérapeute encourage son client à agir, passer à l’action pour l’encourager à reprendre sa vie en main.

7. D'autres bienfaits de l'art thérapie

  • – Soulager la douleur ;
  • – Mieux se connaître ;
  • – Mieux communiquer ;
  • – Se comprendre ;
  • – Développer un art ;
  • – Surmonter un traumatisme ;
  • – Etc.

Mais que se passe-t-il si on souhaite pratique l’art thérapie, mais que tout bien dans sa vie ? 

L’art thérapie peut être occupationnelle. Dans ce cas-là, elle octroie une bulle de bien-être à la personne qui en a besoin. L’art thérapie, c’est aussi prendre du temps pour soi dans une vie qui va trop vite.

Si tu veux prendre soin de toi avec moi, participe à un atelier Mandala Moon.

Tous les bienfaits de la thérapie par l'art

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *