6 méthodes pour réveiller ta créativité
Créativité

6 méthodes infaillibles pour développer sa créativité

[elementor-template id= »18″]
Méthodes efficaces pour réveiller ta créativité

« Ce que je crée me crée. La créativité n’est pas seulement le processus par lequel une idée, un objet, une relation viennent à naître d’un esprit inventif. Elle suppose une acceptation attentive de ce qui surgit, de l’extérieur et du monde interne. »

Être créatif, c’est donné à tout le monde. Même à toi qui en doutes.

Le quotidien actuel qui impose une hyperactivité professionnelle et sociale ne stimule pas forcément la créativité. Alors, pour être plus créatif, pour explorer son sens de la créativité, il faut oser.

Les capacités créatives sont innées. Chacun peut déployer sa créativité dans son quotidien en stimulant son imagination et sa pensée divergente.

L’étincelle créative apparaît souvent dans un moment d’inspiration. Elle peut alors aussi bien s’adapter dans la vie privée, professionnelle, sociale ou encore environnementale.

Les personnes créatives utilisent leur cerveau différemment, de manière peut-être moins ordonnée. Alors, pour stimuler ta créativité, voici quelques idées :

La marche créative

La marche est une méthode élémentaire pour stimuler la créativité, car elle augmente notre capacité à trouver des idées originales. Marcher, c’est faire un mouvement répétitif qui ne demande pas d’intervention de l’esprit. Celui-ci est alors ouvert à toute possibilité de création.

La marche est considérée comme une période d’incubation si elle est effectuée seule et en silence.

Loin du travail ou de la vie sociale parfois très envahissante, la marche permet de s’abandonner. Sur les sentiers, le marcheur devient un inconnu sur la route. Tout est alors possible sans engagement, les idées vont et viennent sans filtre.

Au fin fond d’une forêt, au bord de la mer ou sur un tapis de course, la marche créative favorise le rythme stable pour penser sans distraction.

Pour trouver des réponses à un problème précis, pense à identifier l’objectif avant la marche. Cela aidera le cerveau à cibler ses pensées.

Les pages du matin

Si tu as déjà lu Julia Cameron, tu sais certainement de quoi je parle.

Dans son livre « Libérez votre créativité », Julia Cameron propose d’écrire tous les matins pendant 45 minutes en laissant l’esprit s’exprimer comme il le souhaite.

La liberté d’écrire tout ce qu’on veut, sans censure ni barrière, profite à la créativité. Elle y voit l’opportunité de libérer l’imagination.

Dans mon Ebook « 30 jours pour Oser écrire son journal de vie », je te parle de cette notion de lâcher-prise sur le résultat final.

Lorsque tu écris dans ton journal, tu n’écris pas pour être lu.

Alors, OSE ! Écris sans t’arrêter (peu importe si tu fais des fautes ou si ce que tu écris semble étrange) pour ne pas laisser l’espace à ton mental. Hors de question qu’il prenne le dessus.

Cette dose de créativité du matin t’appartient, c’est ton moment, ton acte créatif rien qu’à toi.

Les acronymes et associations créatives

Tu te souviens de ces jeux de mots auxquels on jouait à l’école primaire ?

Ludiques, ils aident à développer la créativité des jeunes.

Pour jouer avec les acronymes : 

  • – Choisis un mot au hasard.
  • – Utilise chaque initiale de ce mot pour créer d’autres mots ou phrases/expressions.
  • – Une lettre représente une nouvelle idée.
  •  

Tu peux corser le jeu : chaque nouveau mot doit avoir un lien sémantique avec le mot initial.

Dans cet exercice, l’imagination excelle. Et elle impose un libre cours à ta créativité.

Les connexions révèlent les preuves de ta créativité et le potentiel de ton esprit créatif.

Les jeux d’ associations, eux,  ne s’intéressent pas uniquement aux lettres du mot. Ils explorent un champ plus vaste, celui du champ sémantique.

Par exemple :

Prenons comme mot de départ, un pays. L’objectif serait d’associer une série de mots connectés à ce pays, ou en opposition, ou dans la même gamme phonétique. Tu vois, tu peux t’amuser avec un seul mot.

Si je prends l’Italie,
J’y associe les pâtes, l’huile d’olive, le soleil, la mer, les pizzas, etc.

Le champ d’exploration est large. Les sessions de créativité sont inépuisables.

Lorsque tu crées des associations, tu engendres des idées non linéaires. Et c’est vraiment ce que le cerveau préfère. Sais-tu que la vision linéaire est celle utilisée à l’école ? Elle est cependant classique et non adaptée au cerveau. En effet, cette linéarité étouffe la créativité.

La création de mandalas

se sentir mieux en créant des mandalas

Un mandala, c’est dessiner à l’intérieur d’un cercle selon un travail inconscient de symétrie et de répétition de formes.

Une session créative de mandala demande une concentration qui laisse de l’espace dans le cerveau. Les forces créatives s’emparent alors de la place libre pour faire émerger la créativité.

Un crayon à la main, le silence, la solitude créatrice et introspective, le mandala se crée sans distraction et apporte alors un espace de créativité en soi.

La carte mentale / le mindmap créatif

Exemple de mindmap

Selon la définition de son inventeur Tony Buzan, le mindmap est une méthode visuelle pour représenter et organiser ses idées.

Aussi appelé carte heuristique, le mindmap permet de produire des idées très rapidement. Non linéaire, cette méthode de créativité s’éloigne de la structure scolaire qui ne convient pas à tous. Avec le mindmap créatif, on s’éloigne de la pensée linéaire pour faciliter les associations, et l’émergence de nouvelles idées.

Gros bonus avec la carte mentale, car elle autorise à expérimenter plein de choses.

Réalisée sur une grande feuille blanche, elle libère les esprits créatifs par l’utilisation des différentes possibilités : couleurs, feutres, pictogrammes, symboles.

La carte mentale stimule toutes les parts du cerveau.

Ne t’en prive pas pour explorer toute ta créativité.

Personnellement, j’aime l’utiliser lorsque je suis perdue dans mes pensées, lorsque je dois avancer sur mon chemin de vie.

Le rêve éveillé : Créer collectivement une histoire

Je ne parle pas de rêve lucide.

Mais bien de rêve éveillé. Pratiquée en groupe, cette activité est un voyage onirique pour améliorer la créativité de chaque participant.

Couché au sol, sur le dos, la tête de chaque participant se rejoint au centre.
Le groupe forme une étoile, les visages au centre et les jambes formant les branches.

Chacun doit vivre un réel moment de détente. Donc, la position doit être relaxante.

L’objectif de cet exercice créatif est de réaliser une histoire en groupe.

Le premier participant lance une idée très précise. Par exemple, il décrit un endroit, une personne, un environnement dans les moindres détails.

Le suivant  continuera l’histoire. Pour y arriver, il devra entrer dans la tête du premier participant pour s’immerger dans son univers et compléter l’histoire.

Chacun devra stimuler l’imaginaire par la narration avec le plus de détails possible. Les descriptions seront telles que tout doit sembler réel.

Afin de motiver l’exploration créative, la dimension fantastique est recommandée dans ce type d’exercice. De plus, la stimulation de groupe laisse la place à l’imaginaire.

Tous ces exercices améliorent la créativité.

Développe tes pensées créatives et explore la grande créativité qui sommeille en toi. Il n’y pas de freins ni d’extraordinaire créativité, il n’y a que toi et ton potentiel créateur.

Ne doute jamais de ton potentiel créatif et créateur,

Explore-le,

Innove,

Vanessa

mes astuces pour faire émerger ta créativité

Art Thérapeute passionnée par l'art, la créativité et l'écriture introspective. J'utilise l'Art Journal thérapeutique pour créer ma vie, gérer mes émotions et exprimer ma vision unique. Je dépose mon hypersensibilité sur le papier buvard qui absorbe mes émotions à fleur de peau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *