Comment retrouver la sante avec la naturopathie ?
Non classé

5 conseils en naturopathie pour retrouver la santé rapidement

5 méthodes pour te sentir mieux

Comment la naturopathie peut t’accompagner vers la réussite ?
.

Qu'est-ce que la naturopathie ?

Aimerais-tu retrouver ta vitalité ? Souhaites-tu recouvrir une forme olympique ? Que dirais-tu d’utiliser des moyens naturels pour te sentir bien dans ton corps et dans tes émotions ? Bye bye la fatigue. Bienvenue à un nouveau regain d’énergie dans ta vie grâce à la naturopathie.


Si tu rêves d’une vie meilleure, prends d’abord soin de toi.



A quoi sert la naturopathie ?

.

La naturopathie, une médecine non conventionnelle, est un système de santé globale et un ensemble de méthodes qui visent au maintien de la santé. De mon point de vue, la naturopathie est une philosophie de vie, une nouvelle manière de vivre et de découvrir sa santé. Pour y parvenir, adopte une nouvelle hygiène de vie au quotidien.

Lorsqu’on commence à appliquer les nouvelles habitudes en naturopathie, on se sent rapidement en meilleure santé mais surtout, en bonne santé ! Les méthodes naturelles utilisées permettent de retrouver ta force vitale.

Et lorsqu’on retrouve la force vitale : TOUT EST POSSIBLE.

Grâce à mon expérience de naturopathe, je te donne les 10 conseils à appliquer au quotidien.


Conseil Naturopathie 1
Bois deux verres d’eau à jeun


Quelle est la première chose que tu fais lorsque tu te lèves ? Après le passage à la salle de bain, de nombreuses personnes se ruent sur le petit-déjeuner. Est-ce ton cas ? La faim te tiraille peut-être mais attention, il te manque une étape.

Tous les matins, au réveil, je conseille de boire deux verres d’eau avant de prendre son petit déjeuner. En effet, le système digestif est encore au repos. Dès lors, pour éviter un réveil digestif trop brutal, l’eau permet d’activer tout le système avec douceur.

Prends le temps de réveiller ton organisme, sans stress ni empressement. 

Si tu n’aimes pas le goût de l’eau le matin au réveil, tu peux ajouter quelques gouttes de citron bio. Le citron permet, de plus, une détoxication naturelle de l’organisme et plus précisemment, du foie.

Résultat :
Un système digestif prêt à assurer sa journée et à donner le meilleur de lui-même sans stress.

Conseil Naturopathie 2
Consomme de l’eau faiblement minéralisée


L’eau a pour première fonction d’hydraterl’organisme. Nous en avons tous besoin au quotidien pour l’hydratation de notre corps, composé lui-même de 60 à 80% d’eau. D‘ailleurs, je te conseille de boire une moyenne de 1,5 litre d’eau par jour. 

Ce que tu ignores peut-être, c’est que l’eau sert aussi à évacuer les toxines emmagazinées dans les tissus, via les reins. Dès lors, afin de servir de véhicule pour les toxiques de l’ organisme, l’eau doit être faiblement minéralisée. Apprends à décoder les étiquettes !

La mention Résidu à Sec doit être inférieure à 100 pour une eau de bonne qualité d’élimination. Dans un idéal, ce chiffre devrait même être en dessous de 50. Certaines eaux possèdent cette qualité mais elles sont rares. 
N’hésite pas à comparer les eaux en grande surface lors de tes prochaines courses.

Les eaux riches en minéraux ont d’autres vertus thérapeutiques.

Résultat :
Une corps sans toxine qui peut affronter le monde !


Conseil naturopathie 3
Supprime les aliments transformés


Qu’est-ce qu’une alimentation équilibrée ? Comment manger correctement ? Que consommer au quotidien ? Il y a tellement d’articles sur internet, d’avis différents qu’il est parfois difficile de savoir comment faire.

Finalement, c’est assez normal ! Tous les individus sont différents. Dès lors, ils ont des besoins propres qu’il est difficile de généraliser.

Néanmoins, une chose est certaine : les aliments transformés sont néfastes pour la santé.

Afin de servir à l’organisme, ton assiette devrait être composée d’aliments issus de la terre, des arbres, de la nature. En effet, tu devrais pouvoir cueillir ton fruit directement de l’arbre qui l’a crée. Tu devrais pouvoir manger les légumes fraîchement cueillis. 

Mais serait-ce utopique dans notre génération ? 

Malheureusement, la vie industrialisée propose de plus en plus de produits transformés : biscuits, friandises, gâteaux, plats préparés, etc. Nous sommes bien loin de la vie rêvée où les fruits juteux remplissent ton assiette. La société est dépassée par le temps car elle empêche les gens de vivre une “slow life“. 

L’humain ne s’écoute plus, il court après le temps et l’argent. 

Les industriels l’ont bien compris. Pour satisfaire les individus les plus pressés, tout est disponible pour être rapidement consommés.

Malheureusement, afin de permettre une bonne conservation de ces aliments, beaucoup d’adjuvants complètent la recette. Ces molécules non naturelles perturbent l’écosystème de l’ organisme imposant de nouvelles toxines au corps.

En tant que consommatrice de produits en tout genre, je mets une pression particulière sur les produits bio. Lisez bien les étiquettes car bio ne signifie pas qu’il n’y a pas d’adjuvants. Idem pour les produits vegan.

Résultat :
Moins de toxines à évacuer.
Une vitalité retrouvé par la consommation de bons nutriments.

Conseil naturopathie 4
Prends l’air


Tu es enfermé dans ton bureau toute la journée ? Tu sors très peu prendre l’air ? Tu vis 8h par jour derrière ton ordinateur ? Tu n’as pas beaucoup l’occasion de sortir ? Sais-tu que ton corps a besoin d’air frais pour vivre pleinement ? Et plus précisément d’ ions négatifs.

Afin de renouveler l’oxygène de ton corps, sors prendre l’air et respire un air pure. Evidemment, si tu habites en ville, cela ne t’aidera pas de respirer les pots d’échappement et l’air vicié. Dans ce cas, n’hésite pas à sortir de la ville plusieurs fois par semaine pour oxygéner tes cellules. A cet effet, la forêt, les bois, la mer sont tant d’alternatives pour trouver un nouveau souffle.

Prendre l’air fait partie d’un programme de remise en forme en naturopathie. Les éducateurs de santé proposent souvent de simplement “prendre l’air” dans le programme d’hygiène vitale car les écrans nous scotchent sur notre chaise.

Oxygène tes cellules pour oxygéner ton cerveau. Les cellules sont friandes d’oxygène pour vivre alors ne les prive pas de cela.

Résultat :
Une meilleure respiration cellulaire
Une énergie plus intense
Un moral au beau fixe

Conseil naturo 5
Diminue les sucres raffinés


La guerre contre le sucre est lancée ! Qui n’a jamais tenté une détox anti sucre ou un programme qui aide à diminuer ta consommation. Le sucre agit sur ton cerveau comme une drogue. Plus tu lui en donnes et plus il en veut. Le vilain ! D’ailleurs, c’est catastrophique chez les enfants comme chez les adultes qui en consomment beaucoup trop au quotidien.

Selon le site Planetoscope, la consommation de sucre par français, par an, est de 25 à 35 kilos.

Le sucre est responsable de nombreux maux et de divers troubles de la santé. Troubles du sommeil, hyperactivité, obésité, diminuation de l’énergie vitale, etc. sont quelques exemples d’une très longue liste.

Prends conscience que le sucre t’empêche d’avancer vers ton bien-être, vers tes objectifs, vers ta vie. Alors, réveille-toi et prends les choses en main !

Pour cela, je te conseille :

  • de ne plus consommer de produits industriels ou transformés qui sont composés de sucres ajoutés et raffinés ;
  • de remplacer le sucre raffiné (à savoir le sucre blanc) par du sucre de fleur de coco ou du rapadura (sucre de canne complet) ;
  • de ne pas remplacer le sucre raffiné par un édulcorant dont l’impact sur la santé est catastrophique.

Enfin, sache que le sucre raffiné est vide d’intérêts nutritionnels. Consommer du sucre raffiné revient à manger des calories vides. (C’est également le cas de tous les aliments à base de farine blanche : pain, pâtes, etc.)

N’aies pas peur de changer tes habitudes alimentaires.

Résultat :
Une addiction diminuée
Un corps plus léger
Un mental plus actif

BONUS
Deviens conscient

.

Ne t’es-tu jamais dit que tu avançais dans cette vie comme un mouton ? Que tu évoluais selon les envies et les besoins de ton entourage (tes parents, ton patron) ? Que tu n’écoutais plus suffisamment tes propres besoins ?

Il est maintenant temps de dire STOP et de devenir conscient de ta propre vie ! Mais surtout de ta santé.

Lorsqu’on prend conscience sa vie, on comprend que le corps a des besoins et de réels attentes. Ecoute ce que ton corps a à te dire. Tu as mal à la tête ? Tu as mal au ventre ? Peut-être devrais-tu simplement faire une pause ? Et si tu t’allongeais au soleil quelques minutes pour prendre le temps de souffrer, de respirer, de profiter de la vie ?

Plus personne ne prend le temps de profiter pleinement de la vie, on croule sous les factures, on veut progresser sans cesse, on chercher l’élite, la perfection mais on s’oublie.

Deviens conscient de ta valeur et n’oublie pas que ton corps est précieux alors prends en soin. La naturopathie peut t’y aider.


Dans tes nouvelles habitudes de vie, je t’invite également à :

.

J’espère que cet article te permettra de retrouver une nouvelle vitalité grâce à de nouvelles routines de santé. N’hésite pas à poser toutes tes questions sous cet article, je me ferai un plaisir de te répondre.


 

Pour une consultation ou un accompagnement personnalisé propre à tes besoins, c’est évidemment possible.
Il me reste quelques places en juin (A distance ou présentiel).
Je t’invite alors à découvrir mes prestations en naturopathie sous ce lien.



Je te souhaite une belle continuation.
Prends soin de toi.
Bisous
Vanessa.


[products limit=”3″ columns=”3″ orderby=”date” order=”DESC”]
Partage ce contenu

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *