Ecriture Rituelle et Intuitive : Kesako ?

Ecriture intuitive

Hello les plumes,

Au travers de mes différentes publications sur les réseaux sociaux, j’ai reçu plusieurs demandes concernant l’écriture intuitive :  De quoi s’agit-il ? Comment la pratiquer ? A quoi cela sera-t-il ?

Dès lors, je vais tenter d’y répondre au travers de cet article tout en expliquant mon histoire personnelle avec l’écriture intuitive.

L’écriture intuitive, mon histoire.

Ecrire spirituel

Dans mon job actuel – que cela soit pour les accompagnements holistiques ou la rédaction web – , à chaque fois que j’ai du entamer un travail d’écriture, je me suis sentie happée par une certaine force/énergie qui me pousse à l’écriture, guidant mes doigts, canalisant mon mental et me permettant d’écrire encore et encore sans m’arrêter. Quel que soit le thème ou le sujet de mon travail rédactionnel, je me sens souvent guidée par quelque chose que j’ai appelé « mon inspiration ». Bien souvent, à chaque fin d’article ou de travail rédactionnel, je reste généralement étonnée de la qualité d’écriture et parfois même du contenu. Aussi, j’ai parfois envie de dire qu’une petite étoile me souffle à l’oreille ce qui doit être retranscrit au travers de mon stylo ou de mon clavier.

C’est assez fascinant de constater que la fluidité d’écriture est née en même temps que mon éveil spirituel, faites-en le constat que vous voulez mais personnellement, je trouve cela assez incroyable.

Evidemment, l’écriture intuitive ne me sert pas uniquement pour mon activité professionnelle. Elle est bien présente dans mon quotidien pour me permettre de me découvrir, de me comprendre et d’analyser ma vie, mes décisions, mon quotidien. Effectivement, j’écris tous les jours dans mon journal pour exprimer mes ressentis, mes intentions, mes désirs, mes peines, mes peurs, mes angoisses, mes joies et l’encre qui coule dans mon journal représente la femme qui sommeille en moi.
De plus, l’écriture intuitive permet de développer certaines expériences dans ma vie. Aussi, il n’est pas rare, au fil de mes séances d’écriture, que je découvre des nouvelles choses sur moi. A vrai dire, mon stylo écrit consciemment, main dans la main avec mon insconscient, me prouvant telle ou telle chose, répondant à telle ou telle question intérieure. Dans cette perspective, j’avance dans mon développement personnel en accord avec qui je suis réellement, en écoutant aiséement mes besoins profonds simplement au travers de mon journal.

L’écriture intuitive: Comment ça fonctionne ?

Bien que des années d’écriture furent indispensables avant de comprendre ce que je faisais vraiment, l’écriture intuitive est finalement très simple et à la portée de tous. Dans mon Ebook « Oser Ecrire son Journal », je vous propose 10 jours d’écriture intuitive afin de faire connaissance avec cette technique. Non seulement, vous n’avez pas besoin d’aptitudes particulières pour écrire intuitivement mais, de plus, cette méthode d’écriture est finalement très simple.

Ecrire intuitivement, c’est se reconnecter à son MOI profond, écouter son âme, entrer en connexion avec son être inconscient et libérer la parole par l’écriture. Evidemment, la vie active nous pousse à réfléchir trop, à penser trop, à tout mentaliser et à saturer notre cerveau d’information; mais l’écriture intuitive nous demande tout à fait l’inverse : Faire le vide pour découvrir ce qui se trouve sous les pensées du quotidien. Et c’est finalement peut être l’exercice le plus compliqué : Faire le vide. Dès lors, des méthodes comme la relaxation ou la méditation peuvent aider dans ce travail d’écriture intuitive.

L’écriture intuitive: En quoi est-ce un rituel ?

Ecrire son journal

Afin d’autoriser votre cerveau à lâcher prise pour vous connecter à votre plume, il est nécessaire d’instaurer une certaine routine quotidienne pour permettre une cohérence d’action. En effet, dès lors que vous prendrez votre stylo, votre cerveau comprendra aisément qu’il est temps de faire le vide, de se connecter à soi pour libérer les mots sur le papier. Dans le même ordre d’idée, on ne pratique pas l’écriture rituelle une fois par semaine ou une fois par mois; c’est un exercice quotidien qui permet cette réelle connexion à soi.

Quand on débute l’écriture intuitive, on n’y arrive pas instantanément sans effort. Evidemment, au début, on écrit des banalités, on se laisse happer par la page blanche et on n’ose finalement pas se libérer des chaînes qui nous emprisonnent : nos peurs, nos blocages, nos valeurs. Rapidement, on aurait envie d’abandonner, croyant que cet exercice n’est pas à notre portée, marquant également un gros manque dans notre confiance en soi. C’est alors que l’aspect rituelle de l’écriture intuitive apparaît pour engager un réel processus d’écriture, un réel travail quotidien qui permettra de libérer ce qui doit.

 

Pour terminer, j’encourage toutes les personnes en développement personnel à se libérer des leurs maux par les mots qui pourront être déverser sur leur journal de vie.

Bonne séance d’écriture,
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser sous ce poste.

Vanessa, Femmoon

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s