cadeau de Noël éthique

Pour un Noël Ethique et conscient

Tic tac – Tic Tac. Noël, c’est dans quelques jours et peut être n’avez-vous pas encore trouvé le cadeau idéal ?  En effet, les présents de Noël peuvent parfois être source de questionnement : « Que vais-je lui offrir ? » ou  «  Qu’est-ce qui lui fera plaisir ? ». Nous avons envie, outre notre présence chaleureuse, de faire plaisir à l’être aimé, à nos enfants, à nos parents ou encore à nos amis. Cette année, je vous propose de ne pas tomber dans une commercialisation excessive de cette fête pour axer vos choix sur des cadeaux éthiques qui symboliseront réellement un souvenir, un concept ou une émotion.

Mais avant d’aller plus loin, sachez que le plus beau cadeau que vous pouvez offrir à une personne, c’est votre présence et votre bienveillance.  N’oubliez jamais l’importance de la proximité, de l’amour véritable et des vraies valeurs de vie.

Pour une cuisine saine

Les articles de cuisine sont bien souvent pourvus d’une toxicité palpable pour l’organisme. En effet, les objets en Teflon ou en plastique remplissent trop souvent nos étagères.  Et si vous proposiez un cadeau qui permet également d’entretenir la santé ?

  • Du miel artisanal ou des produits locaux issus de votre ville.
  • Des wraps en cire d’abeille pour limiter les emballages jetables. De plus, vous pouvez également les réaliser vous-même à faible coût.
  • Des contenants en verre pour remplacer les boxes en plastique qui tombent généralement de nos armoires et polluent l’environnement. Pourquoi ne pas en profiter pour les remplir de biscuits faits maison pour le bonheur des papilles de vos convives ?
  • Des bols en matière naturelle pour remplacer les bols du quotidien. Généralement, ces derniers sont peints et colorés avec des peintures néfastes pour l’organisme sur le long terme.
  • Des éponges en luffa, des sacs à vrac, des pailles en inox, des articles en bois, etc…

Avec ces choix conscients, vous limitez également la pollution planétaire. De plus, vous pouvez réaliser la majorité de ces présents sans passer par la case « achat ».

Pour la salle de bain

Là encore, pensons à la planète pour cette fin 2018 ! En offrant à vos invités des articles zéro déchet, vous leur permettez aussi une prise de conscience sur l’environnement :

  • Des cotons démaquillants en tissu écologique . Là encore, pourquoi ne pas les fabriquer vous même ?
  • Du savon écologique, en pain, crée par des artisans locaux.
  • Des oriculis en bois pour remplacer les cotons-tiges, très polluants pour la Terre.
  • Des petits flacons d’huiles végétales adaptées au visage (bio et de première pression à froid) pour remplacer les produits cosmétiques chimiques.

 

Éveillez la lecture

Qu’on soit jeune ou moins jeune, les livres peuvent être offerts comme cadeau idéal à l’un de vos proches. En effet, pensez, par exemple,  à offrir votre livre préféré. Lors de l’ouverture du paquet cadeau, vous pourrez dès lors expliquer votre choix et votre passion pour ce roman. Un réel partage humain s’en suivra certainement…
En offrant des œuvres littéraires, on permet aussi de faire vivre et de mettre en avant des auteur de romans, de développement personnel, de santé naturelle, etc….

Quelques idées çà et là :

Enfin, pensez aussi aux créateurs, aux artistes et aux artisans locaux. Ils ont énormément de choses à vous offrir et méritent totalement une attention particulière. En cette fin d’année, vous les trouverez principalement sur les marchés de Noël. Ou en ligne si vous n’avez pas la possibilité de les rencontrer :

Pour des idées cadeaux axés ésotérismes, je vous conseille la merveilleuse boutique World of Nature qui se trouve en centre de Namur.

 

Néanmoins, n’oubliez pas que Noël est avant tout le symbole de l’union, de la présence chaleureuse et de la bienveillance familiale. Les cadeaux restent des options qui font plaisir mais ils ne sont en aucun cas la preuve de votre attachement pour l’autre. Restez conscients que tout se passe au fond de soi et non par l’aspect matériel.

 

Vanessa,
Femmoon, Tara Verte

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s