Développement personnel et réseaux sociaux

Jamais assez parfaite Vs Les Réseaux

 

  • Blogeuse depuis 2004, 
  • Artiste Blogeuse pendant de nombreuses années
  • Ancienne BOOKtubeuse (chroniqueuse littéraie sur youtube),
  • Fervante amoureuse d’instragram,

Aujourd’hui, j’ai le désir de vous écrire concernant une réflexion personnelle sur les réseaux sociaux et le développement personnel. Je vous invite à lire cet article jusqu’au bout car j’exprime divers opinions au fur et à mesure des différents paragraphes.

J’insiste sur le fait que ce texte n’exprime que ma vision des choses.

Vos commentaires sont évidemment les bienvenus.

La vie met souvent sur notre chemin des personnes qui nous guident, nous accompagnent et nous donnent envie de nous élever encore plus vers une perfection intérieure. Un réel « boost » communautaire se met parfois en action pour nous permettre de grandir. Néanmoins, depuis quelques années, les réseaux sociaux  nous étouffent et nous empêchent parfois de vivre pleinement qui nous sommes et ce que nous sommes. En effet, nous sommes bombarbés chaque matin, chaque midi et chaque soir de multiples photos de nos contacts publiant leur quotidien parfait, leur repas parfait, leur petit copain parfait, leur maison parfaite, leur vacance parfaite  et j’en passe. Inconsciemment, sans même y penser réellement, nous nous identifions à ce que nous voyons passer sur notre fil d’actualité et facilement, ces contacts deviennent nos guides, nos compagnons de route, nos amis précieux. Ils deviennent notre quotidien et nourrissent nos journées.  Dès lors, ils nous confrontent à  NOTRE REALITE.

Quel que soit notre âge et notre sexe, nous sommes facilement influencés par ces mouvements qui grandissent sur le net et nous en voulons toujours plus : nous rêvons à la même vie que l’arrière petite cousine du cousin qu’on ne voit jamais, nous voulons le même éveil spirituel que la copine, nous aspirons à être l’autre dans sa plus grande perfection, nous voulons consommer les mêmes produits que cette youtubeuse connue, nous voulons lire les mêmes livres que cette blogueuse littéraire, nous voulons manger les mêmes types de repas que cette instagrameuse, nous voulons la même maison que notre voisin, et finalement, nous sommes constamment instatisfait de qui nous sommes et de ce que nous avons.  

Mais… Qui sommes nous ? Que voulons nous vraiment ?  A une époque où nous devrions nous centrer sur nos besoins réels, nous cherchons toujours à être dans une perfection bien souvent impossible. Au lieu de chercher un équilibre de vie sain et harmonieux, nous voguons vers l’irréalité parfaite.  D’ailleurs, dans les cas extrèmes, certains pourraient ne plus (re)connaître leurs besoins réels, ils pourraient se perdre dans les méandres d’une irréalité constante.

La vie est fait d’équilibres et de déséquilibres, c’est la jonction des deux qui nous permet de vivre une vie saine et harmonieuse.

Aujourd’hui, jeunes et moins jeunes passent des heures sur les réseaux à collecter des images, à collectionner les likes et à aspirer à une grande communauté. Cette course à la popularité solitaire, cette course au développement personnel ne nous autorise plus à juste LACHER PRISE sur la vie. Aujourd’hui, on devient souvent imparfaitement quelqu’un d’autre, on en oublie la vraie vie, la vraie connexion à l’autre, la vraie communication, la vraie puissance de notre nature profonde, la vraie vie…  On se loupe complètement dans cette recherche constante d’évolution vers un MIEUX.

Alors, oui internet c’est facile et pratique pour créer du contact. Je suis moi même une utilisatrice « un peu » compulsive des réseaux (mais je me soigne) car j’ai vécu de belles rencontres et de grands bonheurs grâce à internet mais aujourd’hui, pour avoir vécu beaucoup de choses sur le net, je peux m’autoriser à vous donner quelques conseils de vie :

  • Respectez vos besoins profonds, apprenez à vous connaître pleinement pour vous autoriser à ETRE cette merveilleuse personne que vous êtes.  Ne cherchez surtout à pas à être quelqu’un d’autre car il n’y a qu’une seule version de chaque être sur terre, et la vôtre est celle qui vous convient le mieux.
  • Laissez la vie entrer en vous : promenade en forêt, marche sous la pluie, resto entre potes, soirée en famille…Apprenez à vivre sans Internet quelques heures par jour pour faire revivre chaque cellule de votre corps, pour vivifier tout votre organisme par le contac social humain.
  • Autorisez vous à être totalement imparfait.e . Vous ETES VOUS :  belle (ou beau) dans votre imperfection et dans votre perfection, belle (ou beau) dans votre vie, dans votre relation à l’autre et dans votre plénitude intérieure et votre développement personnel. Ne cherchez pas à devenir l’autre car  la plus belle chose que vous pouvez vous offrir, c’est de vous aimer dans votre totale plénitude.
  • Oser vivre pleinement en vous abandonnant totalement à la vie sans calculer ce qui s’y passe,sans mesurer ce qu’on vit, sans comparer.

 

Ces quelques mots me tenaient à coeur depuis des semaines/mois car j’ai vécu pas mal d’insatisfactions à cause d’internet au fil des années et puis, un jour, je me suis rendue compte que mon bonheur était celui qui était entre mes mains et j’oubliais simplement de l’admirer et de le vivre pleinement. Regardez au coeur de vos mains car je suis certaine qu’un trésor s’y trouve.

 

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s