Naturopathie Vanessa Colant

Tu te reposes comment, toi ?

Bonjour Chère lectrice et Cher Lecteur,

Comment vas-tu aujourd’hui ? En ce jour de début Novembre, j’avais envie de te parler de l’importance du  SOI et de l’importance de  SE connaître personnellement.  Si tu me suis sur les réseaux sociaux, tu as du comprendre que j’avais subi une intervention chirurgicale ce mardi et que, donc,  j’avais pris une semaine de congés pour me reposer.

C’est justement sur ce point précis que je souhaite revenir.

Que signifie pour toi « SE REPOSER » ?

Une amie qui se reconnaîtra certainement, si elle me lit,  m’a un jour dit « Pour moi,  me reposer c’est me mettre sous la couette avec un bon film et un bon livre toute la journée ». Cette phrase est longtemps restée en suspens chez moi car j’avais beaucoup de mal à imaginer une telle journée.  Je m’étais questionnée d’ailleurs à l’époque en pensant que – peut être –  je ne prenais pas assez bien soin de moi.  Dès lors, j’ai laissé mûrir cette idée au fond de moi.

Alors que je me fais opérer ce mardi, je rentre chez moi avec mes pansements, mes douleurs, mes anti douleurs et je m’installe confortablement dans mon canapé avec une couette et tout ce dont j’ai besoin pour vivre de « grands » moments de repos (ironie!!), des périodes d’arrêt dans le temps. Tout d’abord, je m’endors  car il faut que mon corps récupère de l’anésthésie et du choc traumatique, il est important que mon corps se régénère et que je retrouve un calme intérieur. Deux sièstes entre lectures diverses et étude approfondie de mon smartphone (ironie d’une connectée) et me voilà « en forme ».

Certes, je ressens encore des douleurs au niveau de la cicatrice mais je n’ai déjà plus envie de rester allongée…  J’entends d’ailleurs encore mon mari me regarder avec plein d’amour en me disant « mais enfin ! profites en un peu »… Euh désolée mais non…Rester allonger à ne rien faire ce n’est pas dans mon tempérament !!!!

Une question de tempérament

Et voilà, nous y sommes !!!

Tout est une question de tempérament. En naturopathie,on nous apprend en priorité qu’il existe différentes « catégories » de personnes qui se positionnent alors différemment face à la santé, face à la vitalité, face à la digestion, face aux émotions, face à la vie tout simplement.  (il existe différentes typologies et structures d’étude de l’humain). Alors, finalement, la règle est simple : nous sommes toutes et tous différents, nous avons toutes et tous des besoins physiques, émotionnels et même énergétiques différents.

Personnellement, j’ai ce tempérament qui n’a pas ce besoin de rester inactive pour prendre soin de moi. D’ailleurs, cette inactivité a plutôt cette capacité de me tuer à petit feu. En effet, j’ai au contraire un besoin accru d’activités pour me régénérer et pour me sentir bien.  Parallèlement, je passe de très longues et de très bonnes nuits tout au long de l’année pour compenser ces moments et trouver mon équilibre personnel.  J’organise finalement mes temps de repos de manière saine avec ce que mon corps me réclame, et ce, sans frustration.
Tout en respectant mon cycle des saisons, j’apprends à me caler avec les phases solaires et lunaires et bien souvent, lorsque le soleil disparait du ciel, j’éteins mes activités pour entrer en phase avec moi, mes besoins et l’écoute de mon corps.

Ma grand mère était déjà ce « type » de femmes qui « ne se pose » pas, un chouilla hyper active,  et à passer 80 ans, je n’ai jamais vu une femme en aussi bonne forme. Aussi, grâce à l’hygiène de vie « naturo », on a tendance à aller plus vite mieux (dans le cas d’une opération ou d’une maladie) , grâce à de bons nutriments, une bonne alimentation, une bonne gestion des émotions, de la respiration, etc.

Aujourd’hui, par cet article, je souhaite te faire passer le message que nous sommes toutes et tous différents et que nos besoins ne sont pas linéaires et stables. Ce qui est valable pour l’un ne le sera peut être pas pour l’autre et c’est tout à fait sain et normal.

Une anecdote supplémentaire qui me fait sourire est que lorque je vais aux thermes, j’adore le Hamman à petite dose et mon mari adore le sauna à grande dose. Nous sommes totalement en déséquilibre dans ce type de week end bien-être et nous respectons les valeurs et les besoins de chacun sans jugement ni compréhension du pourquoi. Nos corps fonctionnent différemment et savoir l’écouter est une condition très importante pour aller bien.

R.E.S.P.E.C.T.

Savoir respecter ses propres besoins, savoir reconnaitre ce dont notre corps a besoin, savoir écouter les messages de notre corps, savoir se respecter SOI sans prendre en considération l’autre te permettra d’être beaucoup plus alignée avec toi même, avec tes besoins.

Que m’est-il arrivé? 

D’un point de vue personnel et pour répondre à de nombreuses demandes, j’ai eu une chirurgie réparatrice à l’épaule gauche. J’ai aujourd’hui compris le sens et la symbolique de cette expérience personnelle et je travaille  actuellement ma cicatrisation grâce aux soins énergétiques que je m’offre au quotidien. (D’ailleurs, les résultats sont étonnants!!)

Aussi, j’ai bien pris une semaine « OFF » pour me reposer et me ressourcer à « ma » façon et pour revenir en pleine forme dès la semaine prochaine pour les consultations, guidance et formations.

 

Un seul mot pour terminer cet article : Prends soin de toi !

 

Vanessa, Femmoon

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s