cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque pour un mieux être

Trouver une méthode pour apaiser les sensations de stess et les émotions qualifiées de négatives sans passer par des techniques qui imposent une rigueur ou par une médicamentation néfaste pour l’organisme, c’est tout à fait possible.

Connaissez vous la cohérence cardiaque ?

Il s’agit d’une méthode de relaxation rapide et facile à réaliser sans expérience pointue et engagée.  Ce terme de Cohérence cardiaque apparait de plus en plus souvent dans le milieu du bien être, à raison. En effet, cette techique simple, à elle seule,  permet de régler pas mal de problèmes de santé lié à une suractivité et au stress en général.

On peut donc dire que la cohérence cardiaque est une méthode d’harmonisation parfaite entre le corps physique et le corps mental, entre nos émotions et notre corps physique.

La variabilité cardiaque : Témoin du mieux être

Lorsque vous prenez votre pouls, vous constatez un rythme défini et cadencé. En fait, notre coeur accélère et ralentit à plusieurs reprises chaque seconde, ce qui est totalement impalpable avec le stimuli du pouls. En fait, lorsqu’on prend son pouls, on décèle une sorte de moyenne entre les différentes variations du rythme cardiaque.

Ces différents variations de rythme sont normales et indispensbles pour le bien être physique et mental de notre organisme. Le docteur David O’Hare nous explique dans l’un de ses ouvrages que plus l’amplitude de variabilité cardiaque est élevée, plus grande est la capacité d’adaptation et meilleure est la santé globale. Et inversément.

Cette variabilité est évidemment innée mais elle peut tout à fait être réduite par différents facteurs comme l’âge, la maladie, une mauvaise alimentation, , l’épuisement ou le burn out, l’anxiété et les émotions négatives,  le manque de sommeil, les maladies chroniques, les excitants comme le tabac, l’alcool, les drogues, les médicaments, etc… Lorsqu’on ne se trouve pas dans une harmonie globale en terme de santé, on subit cette « carence » en variabilité cardiaque et cela ne fait qu’accentuer notre mal être.

Parallèlement, de nombreux facteurs augmentent cette capacité à vivre avec une variabilité stable comme par exemple une alimentation saine, des pensées positives, la relaxation, les massages, un sommeil réparateur, un repos mental, la bonne humeur, le yoga et les activités physiques qui vous nourrissent de l’intérieur, etc… En effet, ce sont les actions positives de notre vie qui nous permettent une bonne cohérence cardiaque.

L’objectif de la cohérence cardiaque est de calmer notre rythme cardiaque. En effet, en calmant notre rythme cardiaque, on en augmente la variabilité et en état d’angoisse, de stress, de panique ou de vie en suractivité, le coeur a tendance à s’emballer car la respiration s’accélère également…

Nous en concluons donc que toute situation stessante a un impact sur notre rythme cardiaque

Les effets positifs sur la santé

D’un point de vue plus médical, en s’essayant à une technique comme la cohérence cardiaque qui va activer les variations du rythme cardique, on engage alors une libération de la DHEA (une hormone du bien être) qui permettra de contrebalancer la surproduction de cortisol, une hormone produite par les glandes surrénales pour nous permettre de résister en période de stress. Parallèlement, on permet un meilleur équilibre de nos neurotransmetteurs comme la dopamine ou encore la sérotonine.

Grâce à la cohérence cardiaque, on reprend le contrôle sur notre rythme cardiaque et donc sur nos émotions  et notre bien être global. Un énorme sentiment de lâcher prise et de centrage est remarqué lorsqu’on l’utilise à bon escient.

Comment pratiquer ? 

Exercice à pratique 5 min, 3x par jour

Exercice de respiration en conscience , avec une respiration fluide et non forcée

  • Asseyez vous dans un endroit au calme, le plus confortablement possible.
  • Analysez votre respiration. Respirez en conscience
  • Fermez les yeux
  • Videz vos poumons, soufflez complètement pour vider l’air qui se trouve en vous
  • Inspirez par le nez pendant 5 secondes
  • Respirez par la bouche pendant 5 secondes

 

De nombreuses vidéo sont disponibles sur youtube pour vous donner le tempo parfait pour une respiration adaptée à la cohérence cardiaque. Pour une utilisation axée sur le sommeil, vous trouverez le DoDow qui est un fabuleux accompagnateur au sommeil et qui utilise la théorie de la cohérence cardiaque. Cliquez sur l’image pour en savoir plus…

Pour en savoir plus ….

2 commentaires

  1. Bonjour la cohérence cardiaque n’est pas une méthode de relaxation mais elle recentre.
    La DHEA n’est pas l’hormone du bien être mais l’hormone de JOUVENCE. L’hormone de bien être c’est l’ACETYLCHOLINE.
    Vous dites : L’objectif de la cohérence cardiaque est de calmer notre rythme cardiaque. Non, elle recentre le système nerveux autonome.
    Il faut maîtriser le sujet pour en faire un article.

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s