Ce qu’il faut savoir avant d’aller chez un naturopathe…

Bonjour,

L’idée d’écrire cet article m’est venu en discutant avec mon amie Julie et de nos rôles respectifs d’accompagnantes au bien être. Julie est praticienne shiatsu en région bruxelloise et nos pratiques se ressemblent dans l’éthique que nous donnons à nos accompagnements.

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler de NATUROPATHIE, entre autre car c’est aujourd’hui mon métier depuis 2 ans et je n’ai jamais pris le temps d’en parler sur ce blog. Au quotidien, je rencontre de nombreuses personnes qui souhaitent améliorer leur qualité de vie mais aussi se débarasser d’un souci de santé plus ou moins grave qu’il soit physique ou émotionnel. Bien souvent, lors d’un rendez-vous, j’aborde les différentes stratégies de naturopathie et je donne des conseils pour améliorer l’état de la personne. Néanmoins, il me semble important d’insister aujourd’hui sur quelques notions qu’il est important de retenir quand on va consulter un.e naturopathe :

A savoir sur le.la naturopathe

  • Un.e naturopathe n’est pas un magicien ni un sorcier et encore moins un guérisseur. Aucune recette miracle et aucune potion magique ne vous sera délivrée lors de votre entretien.  Le/la naturopathe suit des règles précises en fonction de ses connaissances apprises lors de son cursus et la baguette magique n’a aucune place dans son métier. Dès lors, vous n’allez pas vous sentir mieux d’un coup de baguette magique.
  • La naturopathie est un système de santé qui permet à la personne d’intégrer petit à petit une nouvelle hygiène de vie. Dès lors, ne vous attendez pas à solutionner vos soucis en 3 jours (ni même en 10 d’ailleurs). En effet, lorsqu’on modifie ses habitudes de vie pour voguer vers un mieux être, cela prend du temps et de l’investissement de soi. Néanmoins, les résultats obtenus sont maintenus sur le long terme. 
  • Consulter un.e naturopathe, c’est être conscient qu’il faudra mettre des choses en place pour aller mieux. C’est ETRE ACTEUR DE SA SANTE.
  • Le/la naturopathe ne va pas vous « obliger » à suivre un régime précis comme le véganisme, le végétarisme, le crudivorimse, etc…  ni vous forcer à consommer des graines germées. Pareil pour le bio. Notre rôle est de vous apporter la connaissance mais aussi de vous guider vers le chemin de VOTRE nutrition adapté à VOTRE tempérament.
  • Un.e naturopathe n’est PAS un médecin de santé naturelle. C’est-à-dire qu’on ne troque pas, lors d’une consultation,  la médication chimique par une médication dites « aux plantes ». Cela ne fonctionne pas ainsi et d’ailleurs les résultats sont vains.  De plus, il est absolument interdit d’arrêter un traitement médical seul, sans l’accord d’un médecin !!!
    De plus, notez qu’en naturopathie, ce n’est pas une question de remèdes : Il y a en effet toute une hygiène naturopathique à considérer.

    De plus, le remède « aux plantes » est un soutien mais pas une solution 

  • Dans le même ordre d’esprit, le/la naturopathe n’est pas un conseiller de « remèdes naturels » ni un herboriste ou encore un phytothérapeute. La naturopathie apporte des solutions globales et réadapte l’hygiène de vie générale.
  • Un rendez vous chez le/la naturopathe peut durer jusqu’à 1h30-2H00. Dès lors, les tarifs sont adaptés. En effet, ce temps pris pour prendre soin de vous est du temps investi par le professionnel mais également par vous, soyez conscient que ce temps est du temps investi pour votre santé et votre bien être.
  • Les conseils proposés par le.a naturopathe doivent être suivis correctement pour espérer des résultats sur le long terme.
  • Tous les naturopathes ne se ressemblent pas. En effet, nous avons tous des compétences différentes parce que nous avons tous, malgré notre cursus de base, des spécificités variables. Alors que certains seront plus amenés à travailler le massage ou la reflexologie, les fleurs de Bach ou l’aromathérapie, d’autres se tourneront plus vers l’énergétique ou encore le psycho-émotionnel, etc..  A vous d’aller à la rencontre du naturopathe qui répondra à vos attentes. Je vous rassure, généralement, la vie met sur notre route la bonne personne.
  • Le/la naturopathe ne peut pas conseiller l’homéopathie. Cette branche de la santé est uniquement réservé aux médecins.
  • Quand on rencontre un.e naturopathe, on NE doit ABSOLUMENT pas se déshabiller. Nous travaillons uniquement dans le conseil et la prévention santé.

 

La liste est encore très longue mais arrêtons-nous là pour aujourd’hui. Et vous, avez vous déjà consulté un naturopathe pour reprendre votre santé en main ?

Si vous avez des questions concernant la naturopathie, n’hésitez pas à me contacter.

LOVE

Vanessa

Un commentaire

  1. coucou vanessa

    En complement de mon métier d’amp ,je m’intéresse sérieusement a suivre une formation de naturopathe mais difficile de trouver un organisme sérieux!!!!
    pourrais tu me guider?
    merci
    Au plaisir de te lire

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s