Allaitement Doula

Le peau à peau lors d’une naissance, pourquoi ?

Hello,

Allaitement DoulaSi vous êtes inscrites à ma newsletter sur mon site professionnel www.vanessacolant.be, vous devez savoir que j’ai terminé ma formation d’accompagnante à la naissance et que je suis donc Doula en stage. Quelle aventure merveilleuse, quel apprentissage et  quelle expérience de vie. Je dois bien avouer que ces 9 derniers mois ont été un vrai chamboulement personnel. Cette formation a été très initiatique et je suis ravie d’avoir été au bout de ce merveilleux cheminement de vie.

Je vogue de lectures en lectures pour en découvrir encore plus sur la périnatalité, sur l’accompagnement et sur mon métier de Doula. De livres en livres, j’ai trouvé un ouvrage très intéressant : celui du Docteur Bernadette Lavalloy :  Les Vrais besoins de votre bébé. J’en apprends tous les jours avec mes lectures et j’avais envie de partager avec vous les 9 phases du comportement spontané du nouveau-né.

Ces différentes étapes ont été décrites par une équipe suédoise sur base de nouveau-nés placés en peau à peau sur le ventre maternel au moment de la naissance pendant une heure sans interruption :

  1. Le nouveau né pousse un cri au contact de l’air froid lors de la première respiration
  2. Suit une phase dite de « récupération relaxation » : le nouveau né ne montre aucune activité orale ou motrice. Il lève seulement les yeux.
  3. Le bébé montre ensuite une phase d’éveil intense avec des signes d’activités, surtout la tête, ainsi que des petits mouvements des membres et des épaules.
  4. Cet épisode est suivi d’une phase d’activation; l’enfant mobilise ses membres et sa tête et a des mouvements organisés et engagés : fouissent, redressement, sans déplacement du corps.
  5. Le bébé fait ensuite des mouvements de reptation qui lui permettent, en poussant sur ses membres, de se déplacer vers la poitrine maternelle.
  6. Suit un mouvement de détente, occupé par une activité orale de plus en plus importante : le nouveau-né porte ses mains et ses doigts à la bouche avec des mouvements de succion.
  7. Le nouveau-né va alors se familiariser avec le sein, le chercher, l’explorer, le lécher, le sucer, le caresser, avec des balancements de la tête, l’éloignant et le rapprochant du sein, tout en regardant intensément sa mère.
  8. Le bébé prend le sein et engage sa première tétée.
  9. Il s’endort ensuite paisiblement.

C’est grâce à une série d’hormones que le bébé a la possibilité et les compétences de mettre en avant toutes ces actions dès la naissance. L’adrénaline que le bébé porte en lui à ce moment là est simplement exceptionnelle et ne sera plus jamais le même, à aucun moment de sa vie. Le bébé, de quelques heures à peine, vit une sensorialité intense.

Dès lors, ce qu’il est important de remarquer est vraiment l’intérêt de conserver un peau à peau aussi long que possible après la naissance du bébé (si aucun souci de santé n’entrave ce développement) et de ne surtout pas imposer le sein au bébé de manière abrupte, rapide et radicale. Le nouveau-né sait tout à fait ce qu’il a à faire, par instinct et par reflexe hormonal.  Très souvent, dans les hôpitaux, les soignants veulent que ça aille vite donc la mise au sein est très rapide et imposée dès les premières minutes de vie… Cela entrave quelque peu (beaucoup) le mécanisme naturel du nourrisson qui se sent précipité dans son intimité et qui pourrait se sentir oppresser par cette rigueur et cette vitesse inutile.

Le contact en peau à peau déclence l’ocytocine, une hormone très présente lors de l’accouchement, qui favorise le lien maman-bébé et la lactation. En effet, c’est grâce à cette hormone que le colostrum permet de « monter » jusqu’aux seins (je schématise fortement) et donc d’enclencher le processus de la lactation. Nous en concluons donc que la mise en peau à peau pendant un long moment est une étape indispensable pour la réussite de l’allaitement pour les mamans qui souhaitent nourrir leur bébé en ce sens.

J’espère que cet article pourra accompagner de nombreuses futures mamans dans leur cheminement vers la maternité.

Vanessa, Femmoon

2 commentaires

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s