Le Shiatsu, par Julie Mourembles

Shiatsu, c’est quoi ? Pour qui ? Pourquoi ? Quand ?

Quand Vanessa m’a demandé si je voulais écrire un article sur le shiatsu, ma première réaction fut de refuser en la remerciant pour un tas de raisons. La principale étant que je pense être meilleure démonstratrice et praticienne qu’éditrice. Puis je me suis fait un thé et je suis sortie de ma zone de confort.

Expliquer le shiatsu, de façon claire et concise : challenge. Un deuxième thé ?

Vous avez certainement déjà entendu un tas de choses sur le sujet, avez-vous peut-être aussi un tas d’idées reçues ou bien déjà reçu un soin, que sais-je…

Pour commencer, la meilleure façon de savoir ce qu’est le shiatsu est de le recevoir.

Ressentir dans son corps, son esprit, sa chair, cela va bien au-delà des mots. Le shiatsu se vit plus qu’il ne s’explique.

DSC03192.JPG

J’enchaîne directement en vous disant que le shiatsu n’a rien de magique, vous avez des points d’auto guérison sur le corps, le shiatsu les réactive. Sans formule magique, mais avec les pouces.

C’est la version manuelle de l’acupuncture, les bienfaits du toucher en plus.

Pour son origine, sans rentrer dans les détails historiques (sinon on prend une bonne semaine de congé) le shiatsu est à la base … une pratique Chinoise, devenue japonaise. Il a ensuite voyagé et a subi de nombreuses modifications au fil des siècles aux travers des mains des Maîtres et praticiens du monde entier. Ce qu’il le rend si vivant.

Certains praticiens choisissent d’étudier la médecine traditionnelle chinoise (MTC) en parallèle pour apporter une approche plus complète à leur pratique, ce qui implique :

  • Les théories de base comme le Yin/Yang, les 5 éléments et leurs différents cycles
  • La circulation énergétique dans le corps au travers des méridiens, vaisseaux merveilleux,…
  • La diététique énergétique
  • La phytothérapie et pharmacopée chinoise
  • La psyché et le rapport aux organes
  • L’observation de la nature et de ses cycles
  • Et j’en passe…

D’autres praticiens choisissent de s’arrêter à un shiatsu plus « mécanique », ce sont des choix personnels.

Ainsi, vous l’aurez compris, il existe un tas de shiatsu différents, et une multitude de façon de le donner.

Pendant une séance, nous observons la fluidité sur ces lignes énergétiques du corps que sont les méridiens, imaginez des autoroutes parcourant votre corps ayant chacune leur job :  Y a-t-il stagnation ou au contraire, vide ? L’énergie est-elle dans le bon sens ou est-elle à contre-courant ?

En fait, nous veillons à votre bonne circulation routière (énergétique) pour éviter le carambolage (le symptôme puis maladie) sur la E411 (votre corps). Comment ? En venant réactiver par pression des pouces les points d’auto guérison adéquats dispersés sur l’ensemble du corps.

Nous travaillons la réunification corps-esprit. Dans nos modes de vie actuels, nous sommes trop souvent dans le mental, oubliant notre corps. Corps et esprit ne devraient pas être dissociés car sinon, apparaissent des « déséquilibres » qui se transformeront en symptômes ! Et le cercle vicieux est lancé, nous tombons malade, puis sommes en colère contre ce corps et ses douleurs et nous faisons tout pour ne plus le ressentir, imprimant de mauvaises énergies et émotions au plus profond de nos cellules, de nos organes. Et là, feux d’artifices, plus rien ne va.

Comment se déroule une séance ?

DSC03123 (1).JPG

Le plus souvent, sur un futon au sol, ne vous inquiétez pas, c’est très confortable et vous restez habillé.

Un petit temps de parole avant la séance, pour connaitre vos attentes et pour veiller à travailler dans un cadre sécurisé en vous posant quelques questions. Par exemple, il est important de mentionner si vous êtes muni d’un dispositif cardiaque ou d’une prothèse de la hanche.

Ensuite, cela dépend de votre praticien et son enseignement.

Personnellement, j’ai exploré beaucoup de choses en relation d’aide par le toucher, me constituant une boite à outils qui m’est propre.

Lors d’un soin, j’aime aller y piocher l’une ou l’autre petite chose, ainsi je peux très bien travailler la mobilité du corps en mobilisant les articulations en douceur (carrefour énergétique : risque de bouchons !), frictionner, percuter, chauffer certains points par la moxibustion (outil issu également de la MTC).

Au besoin, introduire des exercices respiratoires, une note d’aromathérapie, je n’ai aucun protocole tout simplement car un humain n’en est pas un autre. Vous venez avec votre corps, votre esprit, votre « âme », votre environnement et vos tracas du moment, il serait étrange d’avoir le même soin pour tout le monde non ?

Il ne faut cependant pas oublier que le shiatsu est une méthode de soin dite « complémentaire », un praticien shiatsushi ne peut en aucun cas remplacer votre médecin de famille.

Une adaptation du mode de vie sera souvent nécessaire afin de ressentir ou installer le confort d’une séance. Si vous venez pour un inconfort digestif mais que vous ne modifiez pas un minimum votre alimentation, cela ne donnera rien, pas de magie mais plutôt un véritable travail d’équipe entre praticien et receveur.

Pour qui et quand ?

Les enfants, cela va du stress de l’école à l’anxiété en passant par la terreur nocturne et tout simplement pour l’éveil corporel.

Les femmes enceintes, tout au long de la grossesse, si celle-ci n’est pas dite à risque, pour éviter les désagréments comme la sciatique, les douleurs dorsales, le stress, l’agitation mentale et tout simplement pour se faire du bien !

Les adultes sans restriction d’âge !

Il y a un Shiatsu pour tout être vivant à tout moment de sa vie.

Que ce soit pour :

  • se recentrer physiquement et mentalement
  • retrouver la paix d’esprit et apaiser l’agitation mentale
  • se détendre
  • retrouver la vitalité
  • entretenir son corps, ses systèmes, ses tissus et sa mobilité
  • retrouver une conscience corporelle
  • être accompagné lors d’un traumatisme émotionnel (dépression, burnout, deuil, …) en association avec une psychothérapie
  • retrouver un confort digestif
  • retrouver un sommeil de qualité
  • mettre de l’ordre dans sa gestion émotionnelle
  • Et j’en passe ! Il y a tellement de raisons de recevoir un Shiatsu.

Lors d’une difficulté sur le plan émotionnel, le shiatsu, associé à une psychothérapie de votre choix se montre être un allié précieux, les émotions marquent le corps, s’imprègnent dans nos cellules, dans nos organes, le shiatsu vous aidera à vous débarrasser de ces blocages pour aller de l’avant.

En conclusion, vous l’aurez compris, le shiatsu est un art plutôt complexe et à la fois tellement simple. Le mieux pour comprendre c’est d’essayer !

Julie Mourembles

Pour prendre RDV avec Julie : Contact Mail

LOGO-JULIE-signature-mail...Formations...png

2 commentaires

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s