Ariane Roques

Rencontre avec l’alimentation consciente  » vue par Ariane Roques »

Bonjour à tous,

Cet été, j’ai eu cette merveilleuse chance de découvrir un jeu de développement personnel lié à l’alimentation consciente. Suite à mon coup de cœur pour cet « outil » de travail lié à l’alimentation, j’ai pris contact avec Ariane Roques qui l’a crée et j’ai rencontré une personne passionnante, fascinante et merveilleuse. Que dire…Une personne empreinte d’une passion inégalable… Magique !

19106022_830494817124173_870524854423843992_n

Je vous partage dès lors notre merveilleux échange…

⊗ Pourrais tu nous parler un peu de toi et ton parcours ?

En ma qualité de femme bavarde, il me sera difficile de parler « un peu » ! Je suis Ariane. J’ai 36 ans. Je vis dans le sud de la France. Je n’ai pas d’enfants par choix. Cela n’empêche que je les aime et que je les accompagne avec amour à travers mon travail pour les accompagner sur le chemin de la conscience alimentaire. J’aime profondément les animaux non-humain, je vis d’ailleurs avec quatre chats et un chien. Je suis végétarienne. Je ne consomme pas de matière animale pour me vêtir ou décorer mon intérieur. Je suis ce que l’on appelle une animal-friendly.

Je suis aussi une slasheuse. Depuis la fin de mes études, j’ai eu la joie de suivre les directions professionnelles que je souhaitais. J’ai un côté autodidacte. En 2009, j’ai entrepris des études de naturopathie. Cette formation a été une grande source de joie et de changement dans ma vie. Aujourd’hui, j’anime des conférences sur le thème de l’alimentation consciente. Je propose des séances de coaching en alimentation consciente et je travaille dans la restauration.

⊗ Qu’est ce que l’alimentation de pleine conscience? 

L’alimentation consciente est une approche qui invite à s’éveiller à une alimentation bienveillante et bienfaisante tant pour son corps que pour la Terre qui nous accueille. C’est une alimentation basée sur ses ressentis, ses sensations et ses valeurs.

Il s’agit de se détacher des dogmes, diktats et injonctions alimentaires pour faire un pas vers soi. C’est une démarche intime qui invite à se re-donner sa place d’acteur !

⊗ Comment t’es venue l’idée de réaliser les cartes de l’alimentation consciente?

Personnellement, j’aime les jeux de cartes dits de « développement personnel ». En fait, tous les jeux qui accompagnent vers la connaissance et l’épanouissement de soi. J’ai fait le constat qu’il n’existait pas de jeux qui abordaient le sujet des nourritures (au sens pluriel, celles du corps, du coeur et de l’esprit). Je suis plutôt créative, j’aime donner naissance à des projets. Alors un matin, l’idée est née !

 ⊗ A qui est destiné particulièrement ce jeu ?

Le jeu est destiné aux adultes et aux parents en chemin mais pas que. Il s’adresse à ceux et celles qui souhaitent approfondir leur lien à la nourriture et ceux et celles qui commencent à s’interroger sur l’alimentation. Il y a des cartes pour les enfants et la plupart d’entre elles peuvent être traduites par un adulte pour un enfant.

Grâce aux différentes catégories de cartes, nous abordons tous les niveaux de l’être (l’émotionnel, le physique et même le spirituel et l’énergétique). L’alimentation étant intiment lié à notre être profond, comment vis tu cette relation à la nourriture dans ta vie de tous les jours ?
Je parlais plus haut des nourritures au sens pluriel, et c’est ce message que je souhaite transmettre à travers le jeu. Nous avons trop souvent tendance à restreindre la nourriture à notre estomac. Or, la nourriture est bien plus que l’alimentation. Elle est une nourriture subtile qui vient nourrir notre être tout entier, le mouvement nourrit le corps, la méditation nourrit l’esprit, l’harmonie nourrit le coeur, la respiration nourrit la vie…

Mon invitation est de proposer une réponse adaptée et personnalisée à nos différentes faims de la plus matérielle : les aliments aux faims à la plus subtile comme celle du coeur.

⊗ Quelle est ta carte favorite? Pourquoi? 

« Qui a faim en moi ? »

C’est une vrai question quotidienne. Inspirée des travaux du Dr Jan Chozen Bays, cette carte invite à une réflexion profonde sur ce qui demande à être nourrit en nous et de la manière de satisfaire à ces faims multiples par une réponse adaptée, bienveillante et bienfaisante.

⊗ Dans la vie de tous les jours, on rencontre de nombreux idéaux ou  mouvements en alimentation. Je pense néanmoins que chaque personne a son idéal et il faut intimement apprendre à se connaître pour découvrir son idéal. Ta carte « Au rythme des saisons » nous invite à une alimentation qui rime avec nature et saisonnalité. Que penses tu de l’industrialisation qui nous pousse à consommer toujours plus, toujours plus vite et toujours moins naturel ?

Je suis persuadée que la magie est nous. Je parle de la magie de la vie, celle qui est d’une intelligence puissante et qui sait ce qui est bon pour soi ou non. Je pense qu’il est urgent de faire un mouvement de retour à soi pour contacter ses besoins profonds, ses aspirations et ses sensations pour mieux être au monde. Ce retour à soi permet de se dégager des multiples sollicitations du toujours plus, du toujours plus vite. J’aime à rappeler la pyramide des besoins de Maslow.

La base de la pyramide est : manger, dormir, boire, éliminer, respirer. Si l’on porte du soin, de l’attention et de l’amour à chacun de ces besoins, la vie n’en sera que plus riche et intense.

⊗  Que conseilles tu pour combler les faims émotionnelles qui sont de plus en plus nombreuses et qui sont responsables de nombreux cas de surpoids?

Les faims émotionnelles sont des informations qu’il est bon d’écouter. Quelles sont les émotions qui s’expriment ? Sont-elles souvent les mêmes ? Qu’est-ce qui les empêche de circuler librement ? Quelles réponses autres que celle de manger puis-je mettre en place ? Au début de ces observations, on accueille ses faims émotionnelles avec bienveillance. Elles sont porteuses de messages salvateurs. On ne lutte pas contre une envie irrépressible. On accueille que : à ce moment-là c’est la réponse la plus adaptée pour soi. Au fil des observations (si elles sont menées avec régularité) on observera un mouvement naturel qui nous invite à gérer ces faims autrement, à mettre en place des nouvelles réponses.

⊗ De nouveaux projets pour l’avenir ?

Aujourd’hui, j’écris un nouveau jeu de cartes de développement personnel pour les enfants en co-création avec 3 merveilleuses personnes. Il paraîtra également aux Éditions Le Souffle d’Or, une grande maison d’édition empreinte de valeurs rares à mes yeux. J’animerai prochainement une émission web pour les enfants (mais chuuut, c’est encore un secret). Je travaille depuis peu dans un restaurant. Je me lance un nouveau défi, devenir chef en cuisine verte !

⊗  Un petit mot pour la fin/faim ?

Gratitude. Ce petit mot MERCI est d’une puissance infinie. Merci à tous ce et ceux qui nous nourrissent à chaque seconde pour assurer notre plein épanouissement.

Merci Vanessa

 

 

 

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s