Hydrolat

Les hydrolats pour les enfants

L’hydrolathérapie, c’est quoi ?

Soigner avec les hydrolats est une méthode naturelle pour accompagner des douleurs ou des états émotionnels  négatifs. Associés aux huiles essentielles, les hydrolats sont en fait des produits aqueux provenant de la distillation des plantes à vapeur d’eau. Ils sont en effet fabriqués pendant la distillation d’une huile essentielle. Bien qu’issus de la même plante, les hydrolats ne sont pas tout à fait identiques. Effectivement, alors que les huiles essentielles sont liposolubles (se dissolvent dans l’huile), les hydrolats sont hydrosolubles donc ils se dissolvent dans l’eau.

Concrètement, les hydrolats sont utilisés avec beaucoup moins (je n’ai pas dit aucune) de contre- indications que les huiles essentielles et peuvent dès lors être utilisés par les enfants, même au plus jeune âge.

haTrès souvent utilisés en cosmétique naturelle pour les soins de beauté, leurs propriétés thérapeutiques sont un peu moins bien connues….Et pourtant !

En effet, les hydrolats sont très intéressants pour les soins externes mais aussi pour traiter le terrain d’une personne quelque que soit son âge, accompagner à la guérison d’un problème de santé mais ils peuvent également aider lors de troubles émotionnel.

 

Voyons quelques hydrolats pour les enfants : 

En cas de constipation :

Vaporisez un  spray d’hydrolat de bergamote directement dans la bouche pour soutenir le système digestif. Cela pourra aider et accompagner l’enfant.

En cas d’érythème fessier :

Vaporisez un spray d’hydrolat de camomille noble directement sur les fesses de bébé ou de rose pour les petites filles.

En cas de fièvre:

Pour soutenir un enfant malade qui a de la fièvre, vaporisez le corps avec l’hydrolat de lavande officinale.

En cas de coliques ou de digestion difficile:

1 Cuillère à café d’hydrolat de camomille noble dans le biberon ou directement sur le mamelon pour les mamans qui allaitent. Cet hydrolat peut également être ajouté à l’eau du bain pour apaiser un enfant nerveux ou qui a trop mal au ventre.

En cas de cauchemars:

L’hydrolat de fleur d’oranger sera la plus appréciée soit en spray sur le lit de l’enfant – ou en spray dans l’atmosphère de la chambre –  ou dans l’eau du bain. Certains enfants apprécient au soir 1 cuillère à café de cet hydrolat dans le biberon.

En cas de problèmes cutanés (eczema, etc..):

Plusieurs hydrolats peuvent être utilisés en fonction de besoins (physique ou émotionnel) mais très souvent, l’hydrolat de camomille noble sera le plus adapté pour soulager un enfant qui souffre de ce type de réactions cutanées.

En cas de rougeole, varicelles, etc…

Pour les « grosses » maladies  »qui grattent », j’aime conseiller l’hydrolat de menthe poivrée en vaporisation sur les zones à traiter ainsi que l’hydrolat de camomille noble ou encore de ravintsara (pour l’action antiviral) . Le choix sera donc en fonction des besoins de l’enfant

Soigner son enfant au naturel, c’est bien et c’est encore mieux avec des produits sans risque pour la santé. Bien évidemment, je vous conseille personnellement de choisir vos hydrolats de bonne qualité et de préférence issus de l’agriculture biologique.

Les hydrolats étant des produits instables, je recommande fortement une conservation de plus ou moins 6 mois au frigo.

N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez plus d’informations sur le sujet ou lisez le merveilleux livre de Lydia Bosson que je vous recommande fortement :Hydrolathérapie – Guérir avec les eaux subtiles des plantes

Je vous souhaite une merveilleuse journée

Vanessa

2 commentaires

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s