DIY : Le sirop au thym facile

Hello Hello….

N’êtes-vous pas fiers de vous lorsque vous réussissez un dessert ou un repas pour votre famille ou encore vos amis ? La préparation « home-made » dite aussi  « fait maison » ou DIY est avantageuse pour plusieurs raisons.  D’un côté, la satisfaction personnelle d’avoir construit quelque chose par soi-même, cette fierté nous guette malgré tout au fond de nous-même. De l’autre côté, et il me semble que cela est très important, en fabriquant les choses par nous-même, nous connaissons la provenance des produits que nous utilisons ainsi que les ingrédients exactes de nos préparations. Que cela soit pour les réalisations cosmétiques ou culinaires, très souvent, nous serons nombreux à adopter des ingrédients de source naturelle et/ou de qualité biologique.

Le principe DIY « do it yourself » très en vogue sur les blogs et les divers réseaux sociaux  depuis des années maintenant « veut » que l’on réalise un maximum de choses par soi-même. Ce terme et cette mode se répand dans à peu près tous les domaines de la vie : les loisirs créatifs, la cuisine, la déco et même les produits de beauté, les produits ménagers et les produits de soin. Faire ses cosmétiques soi-même est aujourd’hui quelque chose de banal voire même de très courants, nous sommes nombreuses à y avoir déjà touché (voir même nombreux si j’en crois les réseaux sociaux, c’est génial). Soit parce que nous avons pris conscience de comment fonctionne le monde soit parce que nous souhaitons le meilleur pour notre organisme et notre santé. Soit pour ces deux raisons !
Quoiqu’il en soit, préparer ses produits soi-même, c’est un réel bonheur.

En ce qui concerne la question du temps « je n’ai pas le temps pour cela ». Il n’est pas rare de se trouver face à cette problématique. Je dirai simplement qu’il s’agit alors d’une organisation de vie et d’une nouvelle hygiène de vie à adopter. Très rapidement les choses peuvent se mettre en place et une routine peut très vite s’adapter à votre rythme actuel. Il faudra bien évidemment faire quelques sacrifices et trouver une nouvelle routine mais au bout de quelques mois, cela semblera une évidence pour un grand nombre de personne.

Et si nous adoptions le DIY pour les soins thérapeutiques naturels ?

En adoptant un comportement conscient vis-à-vis de nos produits de santé, nous éviterions de nous soigner avec n’importe quels produits de soins issus de l’industrie chimique. C’est parti ! Faisons dès lors ensemble un sirop pour les affections respiratoires.


Recette d’un sirop d’hiver

Sirop au Thym

Dans un premier temps, il vous faudra préparer une infusion de thym frais. Pour ce faire, je vous invite à verser de l’eau à 85 degrés par-dessus 15 grammes de branches de thym et de laisser infuser pendant une quinzaine de minutes.

Laissez refroidir.

Lorsque l’infusion est refroidie, vous pouvez alors la filtrer et la verser dans une nouvelle casserole avec 400 à 500 grammes de sucre de canne bio (rapadura si possible). Faites alors fondre doucement, à feux doux, le sucre et l’infusion préalablement réalisée.

Adaptez petit à petit votre sirop jusqu’à ce qu’il ait l’apparence et la consistance souhaitée, soit en ajoutant du sucre ou au contraire, de l’eau.

Versez ensuite votre sirop dans un contenant opaque que vous pourrez conserver tous l’hiver.


Mais quelles sont les vertus du thym ?

Ce qu’il est important de retenir concernant cette plante est qu’elle a de puissantes capacités antivirales mais également antiseptiques. Très orientée ORL, elle sera appréciée pour les maladies de type respiratoire et les épidémies hivernales comme les rhumes ou les grippes.
Grâce à ses fonctions de stimulant respiratoire, elle sera appréciée par toute la famille car elle aide à respirer lors d’encombrement par exemple.

Cependant, le thym a également d’autres propriétés bien intéressantes:

  • Il est stimulant digestif et antiseptique intestinal, c’est-à-dire qu’il purifie les intestins tout en soutenant la digestion.
  • Il est tonique du système nerveux et aide donc lorsqu’on souffre d’une petite baisse de régime ou d’une fatigue passagère.
  • Emotionnellement, il pourrait apaiser et calmer les angoisses et lutter contre la déprime.

Attention néanmoins si vous l’utilisez en huile essentielle plutôt qu’en plante fraîche ou sèche, car il existe plusieurs types de thym dans l’aromathérapie et chacun a ses propriétés propres.

Nommons le thym à linalol, à thujanol, à carvacrol, à geraniol, etc…. Préférez alors prendre conseil auprès de votre thérapeute de santé naturelle.

 

Néanmoins, attention de ne pas faire d’automédication. Un sirop de ce genre peut soulager les troubles ORL mais je vous conseille de consulter un médecin si votre état ne s’améliore pas.  En santé naturelle, on accompagne simplement, on ne joue pas avec la santé des gens.

Je vous souhaite une merveilleuse journée

Vanessa

 

N’hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me poser une question « naturelle » via ce formulaire.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s