Lessive naturelle et bio

Ecologie à la maison : Lessive

Bonjour,

Depuis deux ans maintenant, je réalise mes produits ménagers moi même . Deux ans que je n’ai plus acheté, dans le commerce, ni lessives, ni adoucissants, ni produits pour le nettoyage des sols ni même pour mon lave vaisselle…    J’ai simplement opté pour un produit ménagé écologique et bio pour ma salle de bain car l’eau très calcaire de notre région rend mon travail de nettoyage compliqué. Dès lors, j’ai opté pour la facilité uniquement pour cette pièce de ma maison. Mais les ingrédients sont de qualités… La célèbre option vinaigre-bicarbonate pour contrer le calcaire ne fonctionne pas suffisamment chez moi, avez-vous une alternative?

Pourquoi tout faire moi même ?

Mon premier objectif a été d’éliminer de mon habitat un maximum de molécules néfastes à notre santé et croyez moi, dans les produits ménagés dits classiques, il y en a un paquet. Les produits que l’on vous propose à la vente sont de plus en plus composés de toxiques qui risquent de déséquilibrer votre santé.  J’en ai d’ailleurs rapidement fait le constat car ce changement dans mes habitudes a commencé en octobre 2015 et en hiver 2015, personne a la maison n’est tombé malade. Quel bonheur n’est ce pas?

Ensuite, j’ai rapidement réalisé l’impact que ce changement pouvait avoir sur notre portefeuille. En effet, réaliser ses produits ménagers soi-même, c’est vraiment économique. D’ailleurs, mon sac de paillettes de savon de Marseille acheté il y a un an est toujours celui que j’utilise aujourd’hui.  Je ne me souviens plus de mon budget ménage AVANT ce changement mais je le connais aujourd’hui : il est léger, vraiment léger.

Certains me diront qu’ils n’ont pas le temps de faire, en plus du reste, toutes ces préparations hebdomadaires/mensuelles.  Je peux tout à fait le concevoir, la vie nous pousse parfois dans une routine envahissante parfois ingérable. Mais j’ai envie de vous dire que de préparer une poudre pour le lave vaisselle me prend 4 minutes, faire un liquide vaisselle ne me prend que 2 minutes et le plus gros travail est celui de réaliser ma lessive : 10 minutes tous les 15 jours.  Je pense que c’est jouable, non?

Est ce que je suis là aujourd’hui pour vous convaincre ? Absolument pas, je suis là pour vous expliquer mon parcours, les bienfaits que cela nous a apporté de faire ce choix écologique et économique et partager tout cela avec vous. Peut-être aurez-vous simplement envie de tester pour vous faire votre propre opinion ? Parce que finalement, ce qui importe le plus, c’est de faire les choses avec conscience.

Aujourd’hui, je partage avec vous ma recette de lessive dont je suis hyper contente :

Lessive naturelle écologique bio

Dans un saladier, versez les ingrédients suivants :

  • 15 grammes de copeaux/ paillettes de savon de marseille
  • 10 grammes de bois de panama : personnellement, le mien est sous forme liquide
  • 30 grammes de bicarbonate de soude : il nettoie, désodorise, adoucit…Bref, il sert un peu à tout
  • 30 à 50 grammes de cristaux de soude  : ils saponifient les graisses, augmentent l’efficacité du savon et permettent d’adoucir l’eau. Je vous invite à adopter votre lessive en fonction de la dureté de votre eau de consommation.

Versez sur le tout 1L d’eau bouillante et laissez fondre tous les ingrédients doucement.

Lorsque tout le mélange a bien refroidi, je peux passer le mélange au mixer ou simplement mélanger le tout avec un fouet. C’est selon vos préférences et vos facilités.

FACULTATIF : A ce moment-là, je peux ajouter un peu de vinaigre blanc (1 cuillère à soupe par exemple) et si le mélange est bien froid, quelques gouttes d’huiles essentielles comme la lavande, l’orange, le citron , ….

Personnellement, je préfère ajouter les huiles essentielles dans le bac à adoucissant avec un peu de vinaigre blanc (adoucissant naturel) car je trouve le résultat plus efficace – d’un point de vue « odeur ».  C’est selon vos préférences.

Avez-vous une autre recette ? Peut-être pourriez vous la partager en commentaire que je puisse l’essayer et peut-être l’adopter? 

 

Belle journée

Vanessa, Harmony Clt

A lire : Super Green

Un commentaire

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s