Le feminin sacre c est quoi
ô Féminin

Le féminin sacré, c’est quoi ?

Le féminin sacré, kezako ?

Le féminin sacré…

Voilà deux mots qui prennent beaucoup de place sur les réseaux sociaux depuis quelques mois. Peut-être même depuis un peu plus longtemps ?

En effet, j’entends parler du féminin sacré partout, par tout le monde et pour un peu tout et n’importe quoi. Comme un fourre tout général où on y dépose ce qui concerne le féminin, la féminité et parfois, même, le féminisme.

Pour tout te dire, le féminin sacré existe depuis toujours. Donc, ce n’est ni un effet de mode ni une nouveauté.  Et encore moi un aspect de la féminité.

Alors, aimerais-tu en savoir plus ? Désires-tu comprendre ce qui se cache derrière ces deux mots ? Voudrais-tu découvrir enfin ce que tu n’oses pas demander ?

Ma vision du féminin sacré

Pourquoi je décide d’écrire cet article aujourd’hui ? La question « Quelle est la définition du féminin sacré ? » m’a souvent été posée. J’ai souvent tatillonnée sur ma réponse mais aujourd’hui, je peux te guider sur ta propre vérité. Evidemment, mes écrits ne sont que la représentation de ma vision du féminin Sacré. Je n’en fais pas une vérité.

Lorsque j’ai découvert ce terme, j’ai été happée par une soif d’apprendre mais surtout une soif de comprendre. Qu’est-ce que le féminin sacré ? Un truc de bonnes femmes ? Une vision New Age de la féminité ?

Bref, j’ai été curieuse. J’ai donc dévoré moult livres sur le sujet et j’ai discuté avec de nombreuses personnes intéressées elles-aussi par le féminin Sacré. Ce que j’ai découvert m’a fascinée, je te le transmets aujourd’hui.

Au commencement était le féminin

Lorsque les temps furent crées, à l’émergence de la vie, Dieu était une femme. Et oui ! Le peuple était guidé par une énergie féminine, une déesse de la vie, de la fécondité et de la terre. Les Déesses étaient des figures très importantes de l’essence féminine.  ( Les statues retrouvées de l’époque néolithique le prouvent).

Guidées par l’intuition et la lune, les femmes créaient leur puissance au coté des hommes déconnectés, eux, de leur pouvoir. Les femmes étaient des guérisseuses, des accoucheuses, des porteuses de savoir. Elles portaient la vie, elles avaient la puissance de créer la Terre. De plus, elles vouaient un culte sacré aux Déesses et la Déesse Mère était vénérée.

Les femmes vivaient en sororité. Certaines élevaient les enfants, d’autres s’occupaient du « clan » avec une certaine autorité et un puissant pouvoir. Cette période a duré plusieurs siècles où la femme explorait son feu sacré.

La Grande Déesse prend plusieurs visages selon la localisation des peuples (Empire Romain, mythologie grecque, cultes égyptiens, …). Gaia, grande divinité, exista alors dans les coeurs des femmes et des hommes, jusqu’à ce que l’homme se « réveille ». Ainsi, il imposa son Divin pour détruire le pouvoir de la femme trop effrayant à ses yeux. En créant les différentes religions, l’homme imposa son sacré.

(Pour tout te dire, c’est quand l’homme a compris que sans son sperme, il n’y aurait pas de grossesse que tout changé ! Imagine un peu la transition !! Bon, il lui a quand même fallu 4000 ans pour détruire le pouvoir féminin).

Petit à petit, la femme sacrée s’est éteinte, emportant avec elle, son pouvoir et son potentiel créateur de vie. Les divinités féminines ont été cachées par les hommes pour ne plus permettre à la femme d’explorer ce monde intérieur.  Malheureuseusemnt, au lieu de rétablir l’équilibre et l’harmonie, l’homme a étouffé le féminin, bannissant l’intuition et le sacré.

C’est l’émergence du Patriarcat.

 

Matriarcat ou Patricart ?

Les forces en puissance n’étaient ni douces ni agréables. Lors du Matriarcat, l’homme était vraiment soumis, mal vus, servant uniquement aux besognes physiques. Il n’était pas autorisé à vivre dans la vie des femmes.

Dans le patriarcat, les hommes ont fait les mêmes erreurs, en effacant compètement la femme et ses droits.

Tentons d’avancer dans la vie avec un équilibre des polarités.

 

Se reconnecter à son féminin sacré

Se reconnecter à son féminin sacré, ce n’est pas :

  • mener un combat guérrier contre les hommes
  • lutter activement et politiquement pour les droits de la femme
  • retrouver une féminité enfouie, épanouie (*)

Selon moi, se reconnecter à son féminin sacré, c’est prendre conscience que nos ancêtres étaient des femmes connectées à une intuition profonde et à une sagesse ancestrale, que les femmes étaient à leur plein potentiel et qu’elles s’exprimaient sans peur avant l’étouffement du patriarchat. Elles étaient libres d’être pleinement elles.

Les femmes étaient sauvages (Yang) mais elles accueillaient le Yin en elle (la sensibilité, l’intuition, l’émotionnel, la connexion à la lune, aux astres et à l’invisible).

Dès lors, le féminin sacré, c’est accepter notre héritage sacré en tant qu’homme ou en tant que femmes.

Pourquoi intégrer le féminin sacré en soi ?

Accepte ta dualité, ta polarité et autorise-toi à vivre dans ton masculin et féminin.  Expérimente et vis dans un monde qui unit le potentiel de l’homme et de la femme, sans ambiguité, sans déséquilibre.

Lorsque tu incarnes réellement ton féminin sacré, tu ne veux pas étouffer l’homme. Tu souhaites simplement marcher à ses côtés pour explorer le chemin de la vie, le puissant potentiel intérieur qui sommeille en toi.

Les femmes ont vécu des horreurs avec le patriarcat, on en parle de la chasse aux sorcières ? On en parle de l’interdiction de votes? On en parle de la femme soumise ?

Si tu lis ce texte, ne plonge pas dans le combat universel exprimé par la rancune et colère envers l’homme . Si tu enrages, c’est peut-être qu’il existe en toi une dualité que tu n’es pas prête à affronter.

Comment intégrer le féminin sacré en soi ?

Développe ton sens critique et explore l’histoire de la femme, de la prêtresse, de la culture des Déesses Mères, etc.
En chaque femme existe un inconscient collectif, celui de nos blessures ancestrales. Nos cellules se souviennent que nos ancêtres ont vécu la magie du féminin sacré et les blessures de la femme baffouée.

Aujourd’hui, je t’invite à te reconstruire en tant que femme duelle, en tant qu’être en accord avec soi, en tant que femme baignant dans sa puissance intérieure. Accepte les archétypes en toi, reconnaît la femme intuitive, la femme cyclique, la femme sorcière, la femme connectée qui réside en toi.

Trouve l’équilibre dans ta vie entre la terre et le ciel, entre la puissance cosmique et la force tellurique.

Sois Divine dans ce monde Matérialiste.

(*) Je fais bien la distinction entre féminité et féminin sacré qui, pour moi, sont à dissocier. 

Mythologie et féminin sacré

Selon toi, à quoi sert la mythologie ?

Les histoires mythologiques ont été créées par l’homme pour l’homme. Etudier le culte des déesses, l’histoire des Dieux, la mythologie grecques (romaines, égyptiennes, etc) nous donne les armes pour comprendre qui nous sommes, nos schémas, nos attitudes, nos réactions et aussi nos émotions.

Dans mon article « Les Déesses dans le développement personnel », je t’explique le lien entre mythologie et les Déesses (Déméter, Artémis, Aphrodite la Déesse de l’amour, Héra pour ne citer qu’elles).

Nous n’avons pas besoin de chercher à l’extérieur de nous ce qui s’y trouve déjà ! La vérité est en soi. 

La vie actuelle nous pousse à chercher des réponses à l’extérieur de nous (thérapies, médium, voyants) alors qu’il suffit simplement d’écouter les mots à l’intérieur de soi ou de reconnaître les archétypes qui vivent en nous.

Qu'est ce que la personnification des déesses ?

Accueille les Déesses en toi

Pour reconnaître les Déesses qui vivent en toi, j’ai crée la formation du Cercle des Déesses.

Demain après-midi, tu recevras dans ta boîte mail (si tu fais partie de la communauté premium) un code promo exclusif et magique pour accéder à cette formation initiatique

Une réduction irresistible qu’il sera impossible de refuser.

Evidemment, tu auras un accès privilégié UNIQUE !

Si tu n’as pas rejoint la communauté avant mardi après-midi, tu pourras t’inscrire à la formation seulement mercredi.

  • Accéde au féminin sacré en toi
  • Réveille la Déesse ancrée en toi
  • Délivre ta puissance intérieure
  • Découvre les 7 déesses en toi

Vanessa, Femmoon.

Je télécharge mon ebook gratuit et je rejoins la communauté PREMIUM

* indicates required




En échange de notre cadeau, tu confirmes que tu souhaites avoir des nouvelles de Femmoon par email.
(Promis, tes données seront protégées.)

Tu peux te désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp’s privacy practices here.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *